Spectacle théâtral juin 2015

SPECTACLE THEATRAL des 21 et 22 juin 2015


PREMIERE PARTIE : ERWIN ET GRENOUILLE de Bettina Wegenast.
Scènes 5, 6 et 8
Théâtre l’école des loisirs - 2004 Traduit de l’allemand par Svea Winkler-Irigoin

Erwin vit seul dans une grotte. Un matin, après avoir très mal dormi, comme d’habitude, il sort de fort méchante humeur et manque d’écraser grenouille. Celui-ci, loin de s’en effrayer, essaie de l’amadouer par un bavardage incessant. Puis, il s’inquiète de la mine désastreuse d’Erwin. Ce qu’il faut à Erwin, c’est un très bon lit. Or justement, grenouille en connaît un. Le seul problème, c’est qu’il est dans un château et qu’il est occupé par une princesse qui y dort depuis presque cent ans. Grenouille voudrait réveiller d’un baiser la princesse et retrouver ainsi sa vraie nature de prince. Si Erwin l’aide, il aura le lit en échange et retrouvera sa bonne humeur....

ERWIN : Indira Barka
GRENOUILLE : Lucile Gagnaire, Antonia Chalem, Myriam Hassoune
PORTRAITS 1 : Mila Aguirre, Mélissandre Defosse, Lilou Lucianaz, Louise Villars, Jade Champion, Rose Abel, Adèle Demarquest
ARMURES : Jade Champion, Mila Aguirre, Louise Villars, Lilou Lucianaz.
PORTE : Mélissandre Defosse, Myriam Hassoune
PRINCESSES : Lucile Gagnaire, Mila Aguirre, Lilou Lucianaz, Louise Villars, Jade Champion, Rose Abel, Adele Demarquest
PETITS PAGES : Rose Abel, Adèle Desmarquest

DEUXIEME PARTIE : APRES GRAND C’EST COMMENT ? De Claudine Galea Collage de fragments
Editions espaces 34 – Collection théâtre jeunesse 2013

Il écoute parler les objets, les éléments, les animaux, les rêves. En compagnie de Lili et d’amis étonnants. Aux questions de Titus, les grands n’ont pas de réponses. Devant ses émerveillements, ils sont tout étourdis. Et Titus s’interroge : si après petit c’est grand, après grand c’est comment ?

TITUS : Zoé Estuart Bouisson, Margot Audouy, Coline Vanderplancke
LILI : Zoé Estuart Bouisson
MERE : Ambre Reynier, Clémence Goutines, Yelena Gasser Nadal
PERE : Gabrielle Marcellin, Mathilde Cinti, Clémence Goutines
DOCTEURS : Gabrielle Marcellin, Ambre Reynier, Clémence Goutines
LE REVE : Romane Ghebbi, Ambre Reynier
L’HISTOIRE : Coline Vanderplancke
L’INSTITUTEUR : Gabrielle Marcellin
LES COPAINS D’ECOLE : Yelena Gasser Nadal, Mathilde Cinti, Romane Ghebbi, Lysia Zakani, Coline Vanderplanck

TROISIEME PARTIE : OPERA PANIQUE (cabaret tragique) de Alejandro Jodorowsky Collage de saynètes
Editions Métailié Paris 2001

L’Opéra Panique marque le retour au théâtre d’Alejandro Jodorowsky, fondateur et animateur avec Fernando Arrabal et Rolando Topor de cet extraordinaire phénomène artistique littéraire et théâtral que fut le Panique. Dans l’Opéra Panique, les questions existentielles engendrées par l’Absurde émergent impétueusement en une vingtaine de saynètes.

PROLOGUE DANS L’AVION : Alice Hart, Lucile Lebret, Manon Guiraud, Eïna Bessagnet, Charlotte Flynn, Manon Guiraud
LA GUERRE : Thomas Robert, Baptiste Pouget Arrix, Joao Leo Proenca, Paul Salmi
MONOLOGUE : Paul Salmi, Baptiste Pouget Arrix
LES DEUX PESSIMISTES : Charlotte Flynn, Antonia Chalem
LES DEUX OPTIMISTES : Armand Pastor, Antonia Chalem
UNE HISTOIRE : Alice Hart, Eïna Bessagnet
LA QUEUE : Bertille Raynal, Lucile Lebret and co.

QUATRIEME PARTIE : ALICE POUR LE MOMENT de Sylvain Levey
Collage de scènes
Editions théâtrales / Jeunesse 2008

Pas facile d’être une jeune fille de treize ans sous les regards moqueurs des garçons, dans le gris d’une ville. Pas facile d’assumer les départs en catastrophe pour que le père attrape un nouveau boulot. Surtout quand cet exil vous agite depuis la naissance : Alice est fille de réfugiés politiques.

ALICE : Dalva Belcour, Melissa Vidalenc, Camille Jacquet, Lucine Suszylo, Louise Ghesquiere
FLORENCE : Camille Jacquet
LE PERE : Martin Lagarde, Victor Chieze, Tom Brebion, Manuel Bueno De Pablos, Louise Ghesquiere, Lucine Suszylo
LA MERE : Louna Dupeyroux, Camille Jacquet, Lucine Suszylo, Louise Ghesquiere, Antonia Chalem, Dalva Belcour Louise Ghesquiere
GARCONS : Martin Lagarde, Victor Chieze, Tom Brebion, Manuel Bueno De Pablos
GABIN : Victor Chieze

ARTISTES INVITES

THIERRY MONTAGNE, PIANO

Ce sera la troisième participation de Thierry Montagne à un spectacle joué par des enfants et des adolescents des ateliers OCTopus RITMO. A croire que l’aventure théâtrale qui l’amène à jouer « au plus près d’eux », de leur jeu, de leur voix, de leur chorégraphie et de leur tempo, l’ouvre à de nouvelles expériences artistiques dans une performance musicale qui conjugue l’identité jazz à un désir d’interdisciplinarité.
Ce dialogue, il le cultive ; notamment, au sein du Ciné Jazz Quartet, dont la dernière création 24 Images à la noire, propose une relecture d’une sélection de bandes originales extraites du cinéma français, américain, italien.... depuis l’époque du cinéma muet. Un voyage musical et sonore, avec des fragments de films, qui nous plonge dans nos mémoires cinématographiques.
Outre sa performance musicale de pianiste, je l’aurai aussi sollicité ici pour des fragments sonores, pour des espaces sonores.... Enfin, nous partageons une réflexion commune autour de l’enseignement artistique. Son parcours pédagogique l’a en effet mené, entre autres actions, à la direction de l’école de musique de Lauzerte.

LAURIE DE ALMEIDA, PHOTOGRAPHIE

C’est par l’intermédiaire du talentueux Théo Montal, élève au Conservatoire d’Art Dramatique de Cahors, que j’ai contacté Laurie de Almeida pour l’inviter à photographier quelques unes de nos répétitions. Ce qui me plaît dans son parcours de jeune artiste, c’est son investissement croisé du côté de l’art théâtral et de la photographie. Etudiant le théâtre en spécialité au Lycée Clément Marot, elle a également intégré Le Conservatoire d’Art Dramatique de Cahors. Son rapport à la photographie est celui d’une autodidacte passionnée. Sa participation à cette troisième aventure OCTopus RITMO répond à son désir photographique de donner un retour à nos acteurs en « herbe » « de ce qu’ils envoient ». Il s’agira pour elle « de marquer l’instant et de donner à voir le réel épanouissement ainsi que l’investissement de ces jeunes. »

REMERCIEMENTS
Le Centre Gényer, La Mairie de Cahors, La MJC de Cahors,
L’Ecole Maternelle de Zacharie Lafage, L’Espace Social et Citoyen du Vieux Cahors,
Lucie Agnes, Lucie Maerten, Thierry Montagne, Laurie De Almeida, Olivier Ternisien, Anne Bouillet, Richard Bouillet, Aline Jacquet, Cécile Cumercalix, Sophie Jacquez, Fanny Torres, Caroline Suszylo, Emilie Aguirre, Alexandra Prefol, Roselyne Bessagnet, Chrystel Flynn, Antonia Chalem, Dominique Poncet, Géraldine Moles, Geraldine Hassoune, Karine Vanderplancke, Chrystel Flynn, Sennia Amari, Madame Baffalie, Delphine Leguay, Jean Pierre du Centre Gényer, Isabelle Pesson-Baldy

Galerie Photos



OCTOPUS RITMO
125 rue Maréchal FOCH
46000 CAHORS

Tel : 06 77 47 92 65

email : octopus.ritmo@gmail.com

Actualité

ATELIERS THEATRE POUR ENFANTS ET ADOS 2018/2019

ATELIERS THEATRE POUR ENFANTS ET ADOS 2018/2019

OCTopus RITMO propose à Cahors en activités extrascolaires des ateliers théâtre pour enfants et adolescents. Donnés par la metteur en scène et directrice artistique de OCTopus RITMO, Mariette Bouillet, ces ateliers proposent une exploration de la pratique théâtrale dans une approche ludique, expérimentale et essentiellement corporelle. Ces ateliers sont enfin le lieu de la rencontre avec des auteurs de théâtre contemporains tournés vers la jeunesse.

© Association OCTopus Ritmo / Création de site Internet à Cahors : CréaQuercy / Espace privé