Dans son soucis de démocratiser l’accès à la pratique théâtrale, OCTopus RITMO s’est rapproché des Espaces sociaux et citoyens de la Ville de Cahors pour mener de nombreux projets.
LE DISPOSITIF CLAS : CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE
En partenariat avec :
La Caisse d’allocations familiales du Lot
Les Espaces sociaux et citoyens de Terre Rouge et du Vieux Cahors
La Maison des jeunes et de la culture de Cahors
Selon la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de juin 2001, l’aide à la scolarité désigne l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole.
L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’Ecole. Il se propose, par des stratégies diversifiées :
— -d’aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir
— -d’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche.
— -de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes
— -d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.
OCTopus RITMO, les arts croisés... a donné de nombreux ateliers théâtre à des enfants scolarisés au primaire et au collège inscrits dans ce dispositif d’accompagnement à la scolarité assurés par les Espaces sociaux et citoyens de Terre Rouge et du Vieux Cahors. Ces ateliers ont majoritairement amené ces jeunes à se produire sur une scène en fin d’année scolaire lors d’une représentation théâtrale de textes du répertoire contemporain jeunesse. Ils ont joué des auteurs tels que Karin Serres, Fabrice Melquiot ou Claudine Galea en participant à l’un des événements organisés par la M.J.C. de Cahors autour des arts vivants intitulé L’Albizia fait sa cour.
DES STAGES THEATRE DURANT LES PETITES VACANCES SCOLAIRES
OCTopus RITMO lance un nouveau projet cet été. Un camp théâtre pour adolescents, âgés entre 14-17 ans, sous la forme d’une résidence de création et d’une tournée. Après avoir monté un spectacle avec la metteure en scène Mariette Bouillet, la troupe présentera cette création théâtrale aux habitants de Lalbenque, Concots et Belfort-du-Quercy. Accompagnée d’un musicien multi-instrumentiste, cette tournée sera l’occasion d’aller à la rencontre d’initiatives culturelles et citoyennes dans les différents villages de la tournée.