DES SEJOURS ARTISTIQUES

Après une dizaine d’années passées au Québec où elle bénéficia de nombreuses subventions du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada pour la réalisation de projets multidisciplinaires faisant se croiser la vidéo, le théâtre, la scénographie, l’écriture et les arts visuels, créations diffusées non seulement au Canada mais aussi à l’étranger, Mariette Bouillet, également auteur de nombreuses publications sur l’art, propose aux enfants et aux adolescents, au sein de OCTopus RITMO, structure qu’elle a créée en 2012, des ateliers théâtre sous diverses formes.
Cherchant à les sensibiliser à une approche globale de la création à travers des pratiques engageant le corps, elle trouve pertinent de développer une approche multidisciplinaire de l’enseignement artistique en proposant d’autres pratiques des arts vivants dans les séjours OCTopus RITMO. Aussi les colonies OCTopus RITMO qui depuis 6 ans sont dédiés au théâtre s’ouvrent cette année au cirque et à la Batucada.

JPEG - 8.6 Mo

Après grand c’est comment ? de Claudine Galea. Camp théâtre OCTopus RITMO 2016

DES COLONIES THEATRE ou CIRQUE

Découvrant sur un mode ludique et expérimental les arts du cirque, du théâtre et de la batucada, les jeunes participants feront l’apprentissage du jeu théâtral lors de jeux de respiration, de concentration, de mémorisation, d’expression et d’explorations corporelles (rythme, contact, mime), de placement vocal, d’écoute et d’approche collective, d’improvisation et de découverte du texte théâtral.

La pratique du cirque les amènera à développer leurs habiletés motrices et leurs qualités d’adresse, et, dans un jeu de correspondances avec la pratique théâtrale, à stimuler la relation à l’autre, à développer leur expression personnelle, leur créativité et leur imaginaire. Il s’agira aussi de s’approprier, par l’imaginaire et le corps, l’espace naturel qui les entoure. Ces camps théâtre ou cirque aboutiront à la création de spectacles qui seront présentées en fin de séjour. L’intervenante théâtre, Mariette Bouillet, metteure en scène, créatrice et directrice artistique de OCTopus RITMO, fait jouer aux participants des pièces de théâtre du répertoire jeunesse contemporain tels que Fabrice Melquiot, Karin Serres, Claudine Galea ou Sylvain Levey, etc... Ces rencontres avec ces écritures actuelles, à la fois poétiques, drôles et exigeantes, sont très appréciés par les participants. Pour les séjours cirque, l’intervenant Ivan Creyssels co-crée avec les enfants le spectacle final.

JPEG - 8.3 Mo

Yolé Tam Gué de Nathalie Papin. Camp théâtre OCTopus RITMO 2017.

Ces séjours artistiques seront orchestrés par Mariette Bouillet, créatrice et directrice artistique de OCTopus RITMO, les arts croisés... Metteure en scène, artiste multidisciplinaire et critique d’art franco-canadienne, elle donne les ateliers théâtre des séjours THEATRE dont elle assure les mises-en-scène. (voir onglet Direction artistique)

Les séjours CIRQUE sont animés par Ivan Creyssels, directeur artistique de l’association « La Piste au nez de la balle » installée à Villefrance-de-Rouergue.



OCTOPUS RITMO
57 Cours de la Chartreuse
46000 CAHORS

Tel : 06 77 47 92 65

email : octopus.ritmo@gmail.com

Actualité

LE CHARIOT DE THESPIS été 2023

LE CHARIOT DE THESPIS été 2023

OCTopus RITMO lance un nouveau projet cet été. Un camp théâtre pour adolescents, âgés entre 14-17 ans, sous la forme d’une résidence de création et d’une tournée. Après avoir monté un spectacle avec la metteure en scène Mariette Bouillet, la troupe présentera cette création théâtrale aux habitants de Lalbenque, Concots et Belfort-du-Quercy. Accompagnée d’un musicien multi-instrumentiste, cette tournée sera l’occasion d’aller à la rencontre d’initiatives culturelles et citoyennes dans les différents villages de la tournée.

© Association OCTopus Ritmo / Création de site Internet à Cahors : CréaQuercy / Espace privé