BABEL VOX, à l’écoute du paysage humain de mon quartier.

La création de tableaux vivants photographiques autour de l’ODYSSEE de Homère par Mariette Bouillet avec la collaboration de Olena, Younès, Zakaria, Blessing, Raül, Nessim, Hassan, Haron, Maëlys, Ibrahim, Suzan, Monika, Keylia et leur famille.

Cahors, le 19 avril 2023

Olena, je t’invite à l’école avec ta famille ou un des membres de ta famille le 2, le 3, le 4 ou le 5 mai, entre 9h30 et 16h30 pour un moment partagé autour d’une surprise dans le cadre du projet BABEL VOX que nous réalisons avec ta classe depuis octobre. Pour savoir quand nous pourrions nous rencontrer, merci de me téléphoner au 06 77 47 92 65. Au plaisir de vous retrouver !
Amicalement,
Mariette

C’est avec ce carton d’invitation, personnalisé pour chacun des élèves des deux classes de Cm1 Cm2 investis dan le projet BABEL VOX que j’ai commencé à mettre en place un dispositif particulier pour faire un pas de côté dans cette enquête anthropologique et tenter en quelques sortes une performance capable d’entrer en résonance avec tout ce qu’elle avait déjà pu soulever comme questionnements autour de l’altérité et de la diversité des langues parlées dans le quartier et l’école.

"Etranger, il y a une question que je veux te poser d’abord : qui es-tu ? D’où viens-tu ? Où est ville ? Où sont tes parents ?"
Pénélope à Ulysse dans L’Odyssée de Homère.

Durant 4 jours des vacances de Pâques, j’installai dans la cour de l’école Lucien Bénac où était mené le projet BABEL VOX une sorte de studio photographique improvisé.
Située en face des immeubles de la petite cité de Terre-Rouge et aisément identifiable pour les enfants et leur famille, l’école était ce lieu familier et rassurant pour les accueillir.
Cet autre temps de BABEL VOX cherchait à créer un espace de rencontres et d’échanges hors du temps scolaire pour aborder à travers la figure mythique d’Ulysse et de son odyssée les réalités sensibles de l’exil, du déracinement ou encore de l’impossible retour.
Consciente des dimensions intimes voire douloureuses auxquels ce mythe peut renvoyer, je veillais à construire cette performance dans une esthétique relationnelle capable de préserver une forme de distance entre les familles et moi, notamment par le biais du jeu, du don et de la co-construction.

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Autour d’un thé et de quelques gâteaux, après de brèves présentations, j’invitai d’abord l’enfant présent à expliquer à sa famille le projet BABEL VOX, puis je leur proposai un jeu. Telle une tireuse de cartes de tarot, je les invitai à piocher une des cartes étalées sur la table. Chacune de ces cartes comportait un dessin évoquant un des nombreux épisodes de l’Odyssée de Homère. S’y trouvaient évoqués les récits des Sirènes, des lotophages, du Cyclope, de la magicienne Circé, de Charybde et Scylla, du voile de Ino, de la nourrice Euryclée et de la toile de Pénélope. Lorsque l’enfant ou un membre de sa famille piochait une carte, je leur racontais l’essentiel de l’Odyssée comme l’histoire de l’impossible retour du héros Ulysse dans sa terre natale puis je leur lisais le passage correspondant au dessin de leur carte. Il arrivait qu’au lieu de leur lire un extrait, je leur racontais tout simplement l’épisode si leur maîtrise du français n’était pas assez bonne, avec, parfois, l’aide de la traduction de leur enfant.

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Cette lecture ouvrait sur quelques échanges qui venaient spontanément autour de ce que ce récit pouvait susciter en eux. Des pans de l’histoire personnelle de certains d’entre eux pouvaient être révélés de façon pudique ou très assumée. Ce jeu du hasard avec ce tirage de cartes trouvait un autre prolongement après ces lectures. Je les invitais en effet à jouer ensemble l’épisode pioché dans le studio photographique installé un peu plus loin dans la cour. Tel un petit théâtre improvisé, chaque famille entrait dans le jeu de l’incarnation et de l’interaction avec ces figures mythologiques. Dans une sorte d’échange créatif amusé et amusant, les accessoires choisis avec soin et les éléments de décors d’une extrême simplicité, que j’avais en partie composés dans du carton, devenaient autant de supports pour créer ensemble des images interprétatives. Captant ces petites scénettes muettes, la photographie renouait avec ce qu’elle avait aussi été dès son origine, la possibilité de créer des tableaux vivants : le temps de pose rejoignant l’immobilité de la peinture. Entre chaque épisode évoqué, j’invitais les familles à monter à bord d’une sorte de bateau antique pour venir illustrer le voyage sans fin d’Ulysse et de ses compagnons sur la mer Méditerranée. Je voudrais évoquer ici la saisissante implication de chacun des participants dans ce jeu théâtral, qui, paradoxalement, n’a pas laissé de traces de sa légèreté dans les images finales davantage habitées par une forme de gravité dans les présences et les regards.
L’ensemble de ces photographies, assemblées les unes après les autres, devaient ensuite constituer une sorte de film immobile suivant le déroulé du récit homérique. Ces images sont devenues la matière de la performance installative lors de la deuxième restitution du projet qui eut lieu au sein du musée Henri-Martin. Enfin, chacun de ces tableaux vivants photographiques, créés en collaboration avec les familles, leur fut offerts lors de cet événement.
Cette performance collective au coeur du projet BABEL VOX a pu être possible grâce à la complicité du réalisateur Thomas Robert.

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LES PARTICIPANTS :

Olena Shyshkina
Younès Lyoubi
Zakaria Ed Darrak
Blessing Iannuwazee
Raül Rus
Nessim Toujeni Bouzarti
Hassan Toumbou
Haron Gea Tanji
Maëlys Régeard-Colas
Ibrahim Al Ahmad
Suzan Al Sawid
Monika Sargsyan
Keylia Techer

ET LEUR FAMILLE !

Galerie Photos



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Durant l’été 2024, en plus de ses habituels séjours "théâtre" pour enfants et adolescents, OCTopus RITMO propose d’autres camps artistiques. Pour les ados, 2 camps où la pratique linguistique se conjuguera à la pratique théâtrale : un séjour "Théâtre et Anglais" (4ème édition) et un séjour "Théâtre et Espagnol" (nouveauté). OCTopus RITMO inaugure une collaboration avec la Compagnie musicale BATOUK46 pour un séjour où l’écriture de textes par des adolescents sera mise en musique, en chansons pour aboutir à un concert théâtralisé. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec la Compagnie Piste au nez de la balle pour un stage Théâtre-cirque pour enfants.

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