JPEG - 481.4 ko

LE CHARIOT DE THESPIS -
UN PROJET DE RESIDENCE DE CREATION ET DE THEATRE ITINERANT AVEC 16 ADOLESCENTS
Autour de la pièce Fracasse ou la Révolte des enfants des Vermiraux de Nicolas Turon
En partenariat avec le tiers-lieu La Tresse et les associations culturelles Le Bois de la logette et Les amis de Saint Jean des Arades

« Lorsque j’écris pour le jeune public, je ne parle jamais des enfants, mais je parle de l’enfance. Parler aux enfants de l’enfance leur permet de faire un pas de côté, de se retrouver spectateur de leur chemin à eux. De devenir des aventuriers, des pionniers des émotions, des rituels, des interdits et de toutes les première fois qu’il leur faut franchir pour quitter ce pays qui est l’enfance. J’aime le théâtre du faire ensemble, un théâtre qui soit- autant que se faire se peut, vivant. »
Nicolas Turon

« Ainsi le théâtre traverse les âges, les époques et se rejoue à l’infini depuis que le premier acteur itinérant de l’histoire du Théâtre occidental, Thespis, a pris la route sur son chariot. »
Mariette Bouillet

LE CHARIOT DE THESPIS : un projet de théâtre itinérant avec des comédiens en herbe

Tout en s’inscrivant dans la continuité des ateliers et des camps théâtre OCTopus RITMO pour enfants et adolescents, le projet du CHARIOT DE THESPIS a ouvert une nouvelle voie en ajoutant au processus artistique la réalisation d’une tournée imaginée sous la forme d’un théâtre itinérant. En imaginant ce projet, la metteure en scène Mariette Bouillet souhaitait proposer aux adolescents qui participent aux ateliers théâtre OCTopus RITMO depuis de nombreuses années une expérience plus approfondie par une résidence de création avec le musicien-bruitiste Thomas Fiancette puis la tournée de cette création théâtrale dans trois villages du Parc Naturel Régional des causses du Quercy : Concots, Lalbenque, Limogne. Outre l’expérience exceptionnelle d’une troupe de comédiens itinérante, cette aventure s’est également voulue une démarche citoyenne, par un partenariat avec des acteurs associatifs locaux auprès desquels ces adolescents ont pu enrichir leur vision de la culture et de la citoyenneté.

JPEG - 1011.9 ko

UNE PIECE TAILLEE SUR MESURE : Fracasse ou la Révolte des enfants des Vermiraux de Nicolas Turon

Destinée à un public très large de tout âge, la pièce de théâtre choisie par Mariette Bouillet pour cette création théâtrale avec les jeunes comédiens du Chariot de Thespis s’intitulait Fracasse ou la Révolte des enfants des Vermiraux.

Cette œuvre contemporaine de Nicolas Turon est à la croisée de l’univers fictionnel du flamboyant roman de cape et d’épée de Théophile Gautier Le Capitaine Fracasse et d’un fait divers qui eut lieu au début du XXième siècle, la révolte d’enfants et d’adolescents de l’Assistance Publique maltraités, affamés et exploités au sein de leur orphelinat. Les Vermiraux, c’était le nom d’un lieu-dit, devenu un institut « éducatif et sanitaire », situé dans le Morvan qui accueillait au début du siècle plus d’une centaine d’enfants et d’adolescents. Des gosses abandonnés, trouvés, orphelins, pauvres, délinquants, ou tout ça à la fois. Le procès, inédit à l’époque, qui suivit cette révolte condamna à la prison des adultes accusés pour la première fois de corruption associée à des violences collectives faites à des enfants. L’affaire des Vermiraux a été une étape majeure dans la reconnaissance des droits des enfants.

De cette histoire réelle dont il puise la matière première de sa pièce, Nicolas Turon fait des héros de papier du Capitaine Fracasse, les figures émancipatrices et inspiratrices de cette révolte. L’auteur déploie un univers théâtral drôle, touchant et foisonnant où se télescopent des niveaux de narrations et de temporalités différents.
Son écriture mêle ainsi :
- le temps de l’orphelinat des Vermiraux où l’on suit les aventures de trois personnages principaux et leur découverte du livre de Théophile Gautier
- le temps présent où les comédiens racontent pourquoi ils sont sur les routes tout le temps, pourquoi ils ont besoin de jouer cette pièce, de partager cette histoire.
- le théâtre dans le théâtre où sont adaptés des moments forts du roman de Gautier avec leurs intrigues, duels, guet-apens, enlèvements, combats à l’épée.

Pour Mariette Bouillet, le choix de cette pièce reposait ainsi sur plusieurs dimensions :
- l’histoire d’une révolte d’adolescents incarnée par des adolescents
- l’affirmation métaphorique de la puissance émancipatrice de la lecture et de l’imaginaire, -l’espace théâtral impliqué par le texte, qui, abolissant le rapport scène / salle, suscitait une intimité avec le public recherchée dans cette création proche d’une forme de « théâtre de rue ».
- la beauté de cette mise en abyme où la jeune troupe itinérante OCTopus RITMO joua des adolescents en fugue, partis sur les routes pour se libérer et jouer les héros du roman du Capitaine Fracasse eux-mêmes comédiens d’un théâtre itinérant de La Renaissance.

JPEG - 597.6 ko

UN PROJET EN CO-CREATION entre les comédiens en herbe, la metteure en scène Mariette Bouillet et le musicien Thomas Fiancette

Si les adolescents du projet participent, pour la majorité, depuis des années aux ateliers théâtre donnés par Mariette Bouillet au sein de OCTopus RITMO et connaissent son univers, sa direction d’acteurs et sa façon poreuse d’élaborer ses mises en scène dans un dialogue ouvert avec leurs propositions, cette résidence de création leur a permis de renouveler leur engagement dans la création théâtrale en découvrant la construction d’un spectacle en collaboration étroite avec un musicien.

Dans ce désir de travailler avec un artiste capable d’être dans cette écoute et ce dialogue avec de jeunes acteurs qui découvrent et affinent leur rapport au théâtre, Mariette Bouillet, a choisi de solliciter le musicien Thomas Fiancette qui l’avait accompagnée lors des restitutions « Les ateliers OCTopus RITMO en scène ! 2018 ! » au théâtre de Cahors.

Musicien et compositeur, Thomas Fiancette a plusieurs cordes à son arc. Il joue, entre autre, de la batterie, des percussions, de la clarinette, du banjo, de la guitare, des bruitages et œuvre essentiellement pour le spectacle vivant.
Il a produit trois disques solos, Bricolages, Champ de course et Almanach. Il a longtemps tourné avec Loïc Lantoine, Tue-Loup, Philippe Gelda, Claude Delrieu, Juke le Ténor de Brest.
Pour le théâtre, il a composé les réalisations musicales de La Grande Magie de Eduardo de Filippo mis en scène par Laurent Laffargue, de La Nuit remue sur des poèmes de Henri Michaux interprétés par le conteur René Gouzenne et de Fallait pas vouloir de la Famille Vicenti. En collaboration avec la pianiste Clara Girard, il monte trois contes musicaux : L’Ours Paddington de Michael Bond, Le petit Dan de Jean Rouch, La Barbe bleue ou Conte de l’Oiseau d’Ourdi de Jean-Jacques Fdida. Pour les arts de la piste, il crée la musique du spectacle Bifurcation avec le circassien Josselin Disdier à l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault.
Il a participé au projet De(s)faire avec la Danseuse et Chorégraphe Patricia Ferrara.
En 2020, il donne un stage de bruitage d’une semaine au Centre culturel Senghor à Bruxelles. Avec la Compagnie Les Pieds Bleus dirigée par Hélène Poussin, il réalise et joue la musique de Voilà Comment d’après les albums jeunesse Dans moi d’Alex Cousseau et L’ours qui n’était pas là d’Oren Lavie ainsi qu’un feuilleton radiophonique La Métamorphose de Franz Kafka.
Thomas Fiancette tourne également avec la Cie Bachi Bouzouk, Théâtre d’objet, et la Cie L’envers du monde avec Ita Sioen, bulleuse. Il Joue et crée la musique pour Viva Pulcinella avec la marionnettiste Isabelle Ployet. Il travaille également avec Mathieu Guillemant sur un projet autour de Tom Zé.

JPEG - 1 Mo


LES COMEDIENS :

Lyra Berthelot, Romane Berthelot, Louise Dirat, Sarah Floch Saint Jean, Mélissa Garçonnet, Lora Giraudot, Xena Goujon Guitard, Nils Hourcadette, Mazaleirat Eloïse, Maëna Mianes, Léonie Moles, Manech Nouviale, Yaël Pluchon Faure, Simon Faoro Rivière, Lola Rousval, Clara Smith.

JPEG - 1.3 Mo

Photographies Paul Smith

Galerie Photos



OCTOPUS RITMO
57 Cours de la Chartreuse
46000 CAHORS

Tel : 06 77 47 92 65

email : octopus.ritmo@gmail.com

Actualité

De nouveaux séjours enfants et ados ! Eté 2024 !


Durant l’été 2024, en plus de ses habituels séjours "théâtre" pour enfants et adolescents, OCTopus RITMO propose d’autres camps artistiques. Pour les ados, 2 camps où la pratique linguistique se conjuguera à la pratique théâtrale : un séjour "Théâtre et Anglais" (4ème édition) et un séjour "Théâtre et Espagnol" (nouveauté). OCTopus RITMO inaugure une collaboration avec la Compagnie musicale BATOUK46 pour un séjour où l’écriture de textes par des adolescents sera mise en musique, en chansons pour aboutir à un concert théâtralisé. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec la Compagnie Piste au nez de la balle pour un stage Théâtre-cirque pour enfants.

© Association OCTopus Ritmo / Création de site Internet à Cahors : CréaQuercy / Espace privé