DES SEJOURS ARTISTIQUES AUTOUR DES ARTS VIVANTS :
Théâtre, Cirque, Chant et musique, Théâtre en anglais ou espagnol.

Au sein du Parc Naturel Régional des causses du Quercy, dans une campagne préservée, à la fois sauvage et cultivée, avec ses petits chemins de terre, ses causses arides, ses vallons et ses chênes centenaires, ces séjours artistiques, installés en pleine nature, aux abords d’un boisé, offrent aux enfants un cadre exceptionnel.
Telle une troupe de théâtre itinérante, les enfants et adolescents participant à ces colonies exploreront de façon ludique et créative diverses activités artistiques autour des arts vivants :

LA PRATIQUE THEATRALE

(Jeux de corps et d’espace, expression corporelle, voix, improvisation, interprétation, mise en scène, histoire du théâtre)
LA PRATIQUE CIRCASSIENNE
(équilibres sur objet, jongleries, portées acrobatiques, aérien)
Outre l’expérience de ces pratiques, OCTopus RITMO propose par ailleurs des séjours THEATRE EN ANGLAIS et THEATRE EN ESPAGNOL qui proposera une pratique de l’anglais et de l’espagnol à travers le jeu théâtral.
Nous proposons aussi cette année, un séjour THEATRE ET MUSIQUE autour de la création d’un concert théâtralisé autour de compositions de chansons écrites par les participants.
Ces ateliers artistiques sont donnés par des artistes professionnels (metteure en scène, circassien, musicien) ou des enseignant(e)s en collège ayant développé une pédagogie spécifique pour l’apprentissage des langues par la pratique théâtrale.
Ces séjours sont imaginés et orchestrés par Mariette Bouillet, créatrice et directrice artistique de OCTopus RITMO, les arts croisés...
Metteure en scène, artiste multidisciplinaire et critique d’art franco-canadienne, elle donne les ateliers théâtre des séjours "théâtre" dont elle assure les mises-en-scène. (voir onglet Direction artistique)

JPEG - 453.7 ko

NOS COLONIES ARTISTIQUES : UNE EXPÉRIENCE COLLECTIVE OU SE POSENT POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS A LA FOIS LE VIVRE ENSEMBLE ET L’ÉPANOUISSEMENT INDIVIDUEL

Si vivre une expérience théâtrale ou circassienne, c’est vivre une expérience collective, rencontrer l’esprit de « troupe », le théâtre ou le cirque est aussi le lieu d’expression d’individualités artistiques croisées : l’art du metteur en scène, tel un chef d’orchestre, rencontre l’art du scénographe, de l’éclairagiste, du costumier et, avant tout, des acteurs, des performeurs. A l’instar du jazz où les orchestres sont composés d’excellents solistes qui font “ensemble” de la musique, le théâtre, le cirque ou la musique sont ces arts du vivant qui fusionnent les forces créatrices qui les façonnent. Ce constat d’un art à la fois fondamentalement collectif où s’exprime, dans son individualité, chaque artiste qui participe à son élaboration rejoint, à un autre niveau, notre idée de la colonie de vacances comme d’un espace collectif où se posent pour les enfants à la fois le vivre ensemble et l’affirmation individuelle.

Si le théâtre - qui est un art de l’échange, de l’écoute et de la complicité créatrice - sera pour les enfants et les ados une expérience évidente de partage des sensibilités, des espaces et de la parole, il leur sera aussi un cadre donné pour une expression individuelle libre et assumée. De la même façon, nous envisageons ces camps théâtre, non seulement comme un temps de socialisation hors de la famille, comme un espace de partage, de solidarité, de responsabilité et de gestion commune mais aussi comme un cadre pour l’apprentissage de l’autonomie et l’épanouissement personnel.

JPEG - 436.3 ko
JPEG - 592.3 ko

Ce qui est souhaité par notre équipe, c’est fondamentalement de faire du jeune participant l’acteur de ses vacances. De la même façon que le choix d’un séjour en campement correspond à un fonctionnement qui cherche à rompre avec une logique de consommation en responsabilisant les enfants dans leurs actes au quotidien et dans leurs libertés, de la même façon nous envisageons ces ateliers théâtre non pas comme une prestation qui leur serait donnée à “consommer” mais bien comme une expérience collective à s’approprier dans leur propre inventivité et leur liberté.

JPEG - 1.8 Mo

DES COLONIES SOUS LA FORME DE CAMPS NATURE : Développer l’autonomie, expérimenter un mode de vie simple et respectueux de l’environnement

Cette approche a d’autre part favorisé le choix d’un hébergement en camp nature qui, dans sa simplicité, implique davantage les enfants dans la gestion matérielle commune du lieu de vie.
Il s’agira notamment de les faire participer, à tour de rôle, aux taches quotidiennes.
Doté de toilettes sèches et de douches solaires, ce campement cherche à les rendre sensible à un mode de vie écologique qui les responsabilise dans la pratique de gestes quotidiens. La présence d’ânes sur le site, un jardin cultivé à proximité, le tri sélectif des déchets et l’accès à un compost participent également à cette sensibilisation qui sera également renforcée par ce contact direct avec la nature que leur offre le camp.
Ils y découvriront en effet la faune et la flore des causses du Quercy Blanc de façon spontanée, sur le site lui-même mais aussi lors de balades à pieds.

JPEG - 1 Mo
JPEG - 8.3 Mo

ACTIVITES ARTISTIQUES ET AUTRES !

L’organisation globale de ce séjour, essentiellement axée sur l’activité artistique en groupe (5 heures/ jour), aménagera à l’intérieur d’un cadre clairement donné des espaces et des temps pour des moments individuels librement choisis et des moments de jeux et de sports collectifs organisés par nos dynamiques équipes d’animateurs.
Il s’agit pour nous de prioriser des activités qui rendent les jeunes joyeux et heureux en leur faisant faire des choses simples ensemble …

JPEG - 597.6 ko
JPEG - 20.8 ko

Portail des activités sur 1.2.3 séjours !
Portail des colonies de vacances



OCTOPUS RITMO
57 Cours de la Chartreuse
46000 CAHORS

Tel : 06 77 47 92 65

email : octopus.ritmo@gmail.com

Actualité

De nouveaux séjours enfants et ados ! Eté 2024 !


Durant l’été 2024, en plus de ses habituels séjours "théâtre" pour enfants et adolescents, OCTopus RITMO propose d’autres camps artistiques. Pour les ados, 2 camps où la pratique linguistique se conjuguera à la pratique théâtrale : un séjour "Théâtre et Anglais" (4ème édition) et un séjour "Théâtre et Espagnol" (nouveauté). OCTopus RITMO inaugure une collaboration avec la Compagnie musicale BATOUK46 pour un séjour où l’écriture de textes par des adolescents sera mise en musique, en chansons pour aboutir à un concert théâtralisé. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec la Compagnie Piste au nez de la balle pour un stage Théâtre-cirque pour enfants.

© Association OCTopus Ritmo / Création de site Internet à Cahors : CréaQuercy / Espace privé