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BABEL VOX, à l’écoute du paysage humain de mon quartier.
Restitution du projet au musée Henri Martin. Cahors. Le 30 juin 2023.

« Tenir compte du pluriel du monde, c’est tenir compte du fait que nous parlons des langues différentes. La traduction est la manière de tenir compte du pluriel du monde. C’est constater que le monde est fait de langues multiples et se donner une possibilité de rencontre puisque la manière dont les langues se rencontrent, c’est la traduction. »
Souleymane Bachir Diagne

« Pour que Junon finisse par laisser en paix Énée le Troyen emportant sa patrie sur son dos, pour qu’elle lui permette enfin de mettre un terme à son errance, Jupiter doit céder sur un seul point, mais il est essentiel : Enée ne parlera plus grec mais latin, la langue de ceux qui habitent là où il s’installe. L’exil l’oblige à abandonner la langue maternelle. Terre des pères, langue des mères : c’est avec la langue de l’autre que l’on se fait une nouvelle patrie. »
Barbara Cassin

Après avoir fait l’objet d’une première restitution à La Maison de la Recherche de l’Université Toulouse Jean Jaurès sur l’invitation du Séminaire Empreintes sonores, le projet BABEL VOX a été présenté le 30 juin 2023 au musée Henri Martin lors d’un événement ouvert non seulement aux familles des enfants qui ont participé à cette aventure anthropologique mais aussi à l’ensemble des citoyens cadurciens.

De la même façon que la participation des 2 classes à l’un des séminaires de l’Université Jean Jaurès avait donné à leur enquête ethnolinguistique une légitimité scientifique, de la même façon, la possibilité de la faire découvrir à leurs concitoyens dans un autre espace institutionnel, ce lieu de savoir, d’art et de culture qu’est le musée Henri Martin, révèlent cet effort fait par OCTopus RITMO pour chercher des lieux de restitution à la hauteur des engagements des enfants, des lieux capables de les valoriser pleinement et suffisamment identifiés pour leur permettre de rejoindre le plus de monde de possible. Choix clairement formulé par Mariette Bouillet dès l’écriture du projet :
« Enfin, la restitution publique de BABEL VOX (…) sera également l’objet d’une collaboration avec Le Musée Henri Martin qui nous ouvrira ses portes. Il s’agira de rendre visible dans l’espace public ce regard porté par une communauté d’enfants sur le quartier qui est le leur, le quartier de Terre Rouge, et d’inscrire ce regard et cette écoute, qui questionnent le rapport à Soi et à l’Autre, dans une forme de légitimité citoyenne et culturelle. »

Le choix d’un lieu dédié à l’art pour cette seconde restitution est aussi lié à sa nature. Si la participation au séminaire universitaire Empreintes sonores avait fait dialoguer le théâtre et l’anthropologie par une théâtralisation de la conférence donnée par les enfants, cette manifestation au musée Henri Martin affirma encore davantage l’identité artistique du projet dans un parcours imaginé et orchestré par Mariette Bouillet. Cette enquête autour de la multiplicité des langues parlées dans ce quartier fut abordée de façon transversale pour devenir le matériau souterrain de plusieurs actions collectives performées par l’ensemble des enfants.

Autour du mythe biblique de La Tour de Babel, de l’Odyssée de Homère, de la composition Orient-Occident de Xénakis et du conte musical Myla et l’arbre bateau de Isabelle Aboulker dialoguèrent chœurs, performances, créations sonores et tableaux vivants. Ces images, ces voix, ces sons, ces gestes ouvraient, dans leur polyphonie, un espace poétique tissé de matières énigmatiques.
Entre confusion et fragmentation de langues, paroles chuchotées et incarnations photographiques de l’épopée d’Ulysse, étrangetés xénakiennes et clarté des chants enfantins, se déployait, côté cour et côté jardin, un enchaînement chorégraphié et vocal aux coutures peu évidentes.

Ces performance furent conçues pour être perçues dans le temps, et non dans l’immédiateté de leur réception. Après qu’elles aient eu lieu, et afin que leur impression puisse recevoir un éclairage ultérieur, fut en effet ouverte au public l’exposition scientifique du projet BABEL VOX dans une des salles du musée, exposition scénographiée et conçue par l’anthropologue Mélissa Nayral qui avait accompagné les enfants dans leur enquête ethnolinguistique. Animée par des élèves, tels des médiateurs, les visiteurs pouvaient alors découvrir toutes les étapes scientifiques de ce travail, ses méthodes, ses pistes de recherches, ses analyses et ses conclusions. Cette deuxième restitution du projet BABEL VOX offrait ainsi une autre proposition de ce dialogue possible et sensible entre l’art et la science, le mythe et le réel, l’interprétation poétique et l’analyse objective, l’imagination et la raison.

ARTISTES ET COLLABORATEURS ASSOCIES

Concept, ateliers théâtre, mise en scène : Mariette Bouillet
Préparation et accompagnement à l’enquête anthropologique : Mélissa Nayral
Chants extraits du conte musical Myla et l’Arbre bateau de Isabelle Aboulker
Direction de choeur : Sonia Sempéré-Pélaprat
Chant et performance : les élèves de Cm1 Cm2 de l’école Lucien Bénac - Cahors
Piano et installation sonore : Thierry Montagne
Création sonore : Thomas Fiancette et Mariette Bouillet autour de Orient-Occident de Xénakis, Odyssée de Homère et Deux ou trois choses que je sais d’elle de Godard.
Créations photographiques : Mariette Bouillet accompagnée du réalisateur Thomas Robert
Scénographie muséale de l’enquête anthropologique - concept et installation : Mélissa Nayral
Voix : Suzan Al Sawid, Monika Sargsyan, Samira Khanzatova, Olena Shyshkina, Mariette Bouillet.
Accessoires : Delphine Leguay et Monica Tiba
Affiche : Jean-Michel Valla
Impressions photographiques : Encre Seiche
Impressions t-shirts : Good Game

ONT PARTICIPE AU PROJET :

Tous les enfants des classes de Cm1 Cm2 de l’école Lucien Bénac et certaines de leurs familles :
Kéoni, Emile, Lyam, Lenny, Léo, Samira, Younès, Hugo, Olena, Adam, Ilan, Issa, Zakaria, Blessing, Louna, Vladislav, Basile, Raül, Lilu, Nessim, Hassan, Artak, Jean, Akram, Haron, Axel, Vidya, Maëlys, Ibrahim, Suzan, Axel, Quentin, Kyllian, Kenzo, Gabriel, Kawtar, Ion, Assia, Monika, Léane, Keylia, Célim.

Hélène Plasse et Jean-Gabriel Tabaraud, enseignants des classes de Cm1 Cm2 de l’école Lucien Bénac à Cahors.
Tous les autres enfants des classes de CP, CE1, CE2 de l’école Lucien Bénac.
Tous les enseignants de l’école Lucien Bénac et son directeur, Thierry Andry
Annabel Foucault, médiatrice scientifique de Carrefour des sciences et des arts. Cahors
Magali Corriere, animatrice pédagogique de l’OCCE46. (Office Centrale pour la Coopération à l’Ecole du Lot)
William Roig, animateur radio - Antenne d’Oc, Radio associative. Cahors
Manon Gaquerel, médiatrice culturelle du musée Henri-Martin. Cahors
Thierry Montagne et Sonia Sempéré-Pélaprat
L’équipe du Séminaire de recherches interdisciplinaires Empreintes sonores. 2022-2023 La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société. Université Toulouse Jean-Jaurès.
Les enfants et les membres de leur famille qui ont participé aux tableaux vivants photographiques autour de l’Odyssée de Homère -
Olena Shyshkina
Younès Lyoubi
Zakaria Ed Darrak
Blessing Iannuwazee
Raül Rus
Nessim Toujeni Bouzarti
Hassan Toumbou
Haron Gea Tanji
Maëlys Régeard-Colas
Ibrahim Al Ahmad
Suzan Al Sawid
Monika Sargsyan
Keylia Techer.

Galerie Photos



OCTOPUS RITMO
57 Cours de la Chartreuse
46000 CAHORS

Tel : 06 77 47 92 65

email : octopus.ritmo@gmail.com

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De nouveaux séjours enfants et ados ! Eté 2024 !


Durant l’été 2024, en plus de ses habituels séjours "théâtre" pour enfants et adolescents, OCTopus RITMO propose d’autres camps artistiques. Pour les ados, 2 camps où la pratique linguistique se conjuguera à la pratique théâtrale : un séjour "Théâtre et Anglais" (4ème édition) et un séjour "Théâtre et Espagnol" (nouveauté). OCTopus RITMO inaugure une collaboration avec la Compagnie musicale BATOUK46 pour un séjour où l’écriture de textes par des adolescents sera mise en musique, en chansons pour aboutir à un concert théâtralisé. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec la Compagnie Piste au nez de la balle pour un stage Théâtre-cirque pour enfants.

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