BABEL VOX, à l’écoute du paysage humain de mon quartier.
Un projet interdisciplinaire mené avec des enfants de l’école primaire publique Lucien Bénac à Cahors.

« BABEL VOX, à l’écoute du paysage humain de mon quartier » est né de la rencontre entre la metteure en scène, artiste multidisciplinaire et critique d’art Mariette Bouillet, directrice artistique de OCTopus RITMO, les arts croisés… et l’anthropologue Mélissa Nayral, chercheuse et enseignante au Centre d’anthropologie sociale de l’Université Jean Jaurès.
Chacune au sein de leur discipline respective, les arts vivants et l’anthropologie, mène des projets où les enfants sont au cœur du processus de création artistique ou d’investigation ethnographique.
« BABEL VOX, à l’écoute du paysage humain de mon quartier » a été un projet interdisciplinaire mené auprès des élèves de l’école primaire publique Lucien Bénac sur l’année 2022-2023 en collaboration avec leurs enseignants.
Il fut un projet qui a cherché à faire dialoguer le champ de l’art avec diverses disciplines scientifiques, des sciences naturelles aux sciences humaines, avec une part centrale accordée à l’anthropologie, envisagée sous l’approche kantienne de la « connaissance que l’homme a de lui-même comme habitant de la terre, (…) inscrit par sa sensibilité et sa raison dans des relations empiriquement nécessaires avec les êtres du monde. »
A travers ce choix d’intervenir auprès d’enfants de divers milieux sociaux et culturels au sein de l’école d’un quartier populaire de la ville de Cahors, le projet BABEL VOX avait aussi pour objectif de correspondre aux actions menées par OCTopus RITMO, les arts croisés… depuis 10 ans pour s’efforcer de démocratiser l’accès à l’art et à la culture en rejoignant une jeunesse la plus diversifiée possible.
Avec BABEL VOX, fut créé, à l’intérieur de l’institution scolaire, un espace interdisciplinaire qui, en conjuguant enquête ethnographique, ateliers philosophiques, ateliers scientifiques, ateliers radiophoniques, ateliers théâtre et visites muséales, place l’enfant au centre d’un processus d’expériences plurielles et sensibles, dans une dynamique collaborative et participative, visant à lui apporter des connaissances culturelles et scientifiques, des outils et des méthodes d’observation et de réflexion capables de faire de lui l’acteur d’une parole, d’une pensée, d’un regard qui lui soient propres autour de son quartier, de ses habitants, de ses réalités, de ses diversités et de ses problématiques.
Menée dans une approche ethnolinguistique, les élèves des deux classes de Cm1 Cm2 de l’école ont réalisé une enquête anthropologique qui visait à documenter et analyser la diversité des langues parlées et les pratiques qui leur sont associées, au sein de l’école mais aussi dans le quartier de Terre Rouge où elle se situe. Quartier qui se caractérise par une mixité culturelle particulièrement importante où se côtoient plusieurs dizaines de nationalités différentes.
Le titre « BABEL VOX, à l’écoute du paysage humain de mon quartier » évoque non seulement cette pluralité de voix enfantines, cette diversité de prises de paroles mais aussi ce travail de collectes sonores auprès des habitants de ce quartier, autour de la multiplicité des langues qui y sont parlées.

JPEG - 2.3 Mo

« BABEL VOX, à l’écoute du paysage humain de mon quartier » fut une sorte de laboratoires d’expériences, un projet rhizomatique caractérisé par sa nature interdisciplinaire et processuelle.
Au terme de ce processus, le projet prit la forme de deux restitutions publiques.
L’une sous la forme d’une conférence théâtralisée au sein de La Maison de la Recherche de l’Université Toulouse Jean Jaurès sur l’invitation du séminaire Empreintes sonores ;
L’autre sous une une forme performative et installative, conçue et mise en scène par Mariette Bouillet, au sein du musée Henri Martin de Cahors.
Par les restitutions artistiques de cette enquête anthropologique menée par les élèves au sein de deux lieux institutionnels, OCTopus RITMO tenait à rendre visible dans l’espace public, ce regard porté par une communauté d’enfants sur le quartier qui est le leur, le quartier de Terre Rouge, afin de faire entendre ce regard et cette écoute, qui questionnent le rapport à Soi et à l’Autre, dans une forme de légitimité citoyenne et culturelle.

Pour préparer, outiller et nourrir les enfants dans ce long processus de recherches scientifiques et d’expériences artistiques, de nombreux partenaires et intervenants ont été mobilisés tout au long de l’année en dialogue avec l’équipe éducative.
L’anthropologue Mélissa Nayral a mené la préparation et l’accompagnement des enfants dans la réalisation de l’enquête anthropologique.
L’Université Toulouse Jean-Jaurès, où elle enseigne l’anthropologie, a été partenaire du projet en invitant notamment le 16 juin 2023 les 2 classes qui ont mené l’enquête à venir à la Maison de la Recherche présenter leur travail et les résultats de leur recherche dans le cadre d’une séance du séminaire pluridisciplinaire « Empreintes sonores ».
L’Office Central pour la Coopération à l’Ecole (OCCE46) est intervenu auprès de plusieurs classes de l’école pour animer des ateliers philosophiques autour de notions diverses telles que celles de « la frontière », de la différence...
L’association Carrefour des Sciences et des Arts a installé dans l’école son exposition pluridisciplinaire et itinérante « Sommes-nous tous de la même famille ? » et a animé autour de celle-ci des ateliers scientifiques.
La radio associative Antenne d’Oc s’est associée à BABEL VOX dans sa phase « terrain » en accompagnant les élèves par des entretiens radiophoniques autour de leur enquête.
Le musée Henri-Martin de Cahors s’est également inscrit comme partenaire par l’accueil de toutes les classes de l’école pour des visites guidées menées par son équipe de médiation culturelle. Cela, autour d’œuvres de sa collection capables d’entrer en lien avec le projet, et de nourrir les élèves dans leur processus de recherche par un autre canal : celui de l’expérience esthétique autour d’oeuvres picturales.
Ce partenariat avec le musée Henri-Martin impliquait par ailleurs son accueil de la restitution scientifique et artistique par les élèves le 30 juin 2023 dans une mise en scène de Mariette Bouillet avec laquelle ils ont mené de nombreux ateliers théâtre et participé à des tableaux vivants photographiques autour de l’Odyssée de Homère.
Pour cette soirée tout public et gratuite, où il s’agissait de découvrir la richesse culturelle et linguistique du quartier de Terre Rouge, furent aussi conviés la chanteuse lyrique Sonia Sempéré-Pélaprat et le pianiste Thierry Montagne pour l’accompagnement opératique des enfants autour de l’oeuvre Myla et l’Arbre-bateau de la compositrice contemporaine Isabelle Aboulker. Cette restitution par les enfants compta diverses performances artistiques.

ARTISTES ET COLLABORATEURS ASSOCIES

Concept, ateliers théâtre, mise en scène
 : Mariette Bouillet
Préparation et accompagnement à l’enquête anthropologique  : Mélissa Nayral
Scénographie muséale de l’enquête anthropologique - concept et installation  : Mélissa Nayral
Chants extraits du conte musical Myla et l’Arbre bateau de Isabelle Aboulker
Direction de choeur : Sonia Sempéré-Pélaprat
Chants et performances : les élèves de Cm1 Cm2 de l’école Lucien Bénac - Cahors
Piano et installation sonore  : Thierry Montagne
Création sonore  : Thomas Fiancette et Mariette Bouillet autour de Orient-Occident de Xénakis, Odyssée de Homère et Deux ou trois choses que je sais d’elle de Godard.
Créations photographiques : Mariette Bouillet accompagnée du réalisateur Thomas Robert
Voix : Suzan Al Sawid, Monika Sargsyan, Samira Khanzatova, Olena Shyshkina, Mariette Bouillet.
Accessoires : Delphine Leguay et Monica Tiba
Affiche : Jean-Michel Valla
Impressions photographiques : Encre Seiche
[marron]Impressions t-shirts : Good Game


ONT PARTICIPE AU PROJET :

Tous les enfants des classes de Cm1 Cm2 de l’école Lucien Bénac et certaines de leurs familles :
Kéoni, Emile, Lyam, Lenny, Léo, Samira, Younès, Hugo, Olena, Adam, Ilan, Issa, Zakaria, Blessing, Louna, Vladislav, Basile, Raül, Lilu, Nessim, Hassan, Artak, Jean, Akram, Haron, Axel, Vidya, Maëlys, Ibrahim, Suzan, Axel, Quentin, Kyllian, Kenzo, Gabriel, Kawtar, Ion, Assia, Monika, Léane, Keylia, Célim.

Hélène Plasse et Jean-Gabriel Tabaraud, enseignants des classes de Cm1 Cm2 de l’école Lucien Bénac à Cahors.
Tous les autres enfants des classes de CP, CE1, CE2 de l’école Lucien Bénac.
Tous les enseignants de l’école Lucien Bénac et son directeur, Thierry Andry
Annabel Foucault, médiatrice scientifique de Carrefour des sciences et des arts. Cahors
Magali Corriere, animatrice pédagogique de l’OCCE46. (Office Centrale pour la Coopération à l’Ecole du Lot)
William Roig, animateur radio - Antenne d’Oc, Radio associative. Cahors
Manon Gaquerel, médiatrice culturelle du musée Henri-Martin. Cahors
Thierry Montagne et Sonia Sempéré-Pélaprat
L’équipe du Séminaire de recherches interdisciplinaires Empreintes sonores. 2022-2023 La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société. Université Toulouse Jean-Jaurès.
Les enfants et les membres de leur famille qui ont participé aux tableaux vivants photographiques autour de l’Odyssée de Homère -
Olena Shyshkina
Younès Lyoubi
Zakaria Ed Darrak
Blessing Iannuwazee
Raül Rus
Nessim Toujeni Bouzarti
Hassan Toumbou
Haron Gea Tanji
Maëlys Régeard-Colas
Ibrahim Al Ahmad
Suzan Al Sawid
Monika Sargsyan
Keylia Techer.

Anne-Laure Mazeyrie, coordinatrice de l’Espace social et citoyen de Terre Rouge - Cahors.
Laurence Lafitteau et les élèves de sa classe UPE2A du Lycée Gaston Monnerville – Cahors
(Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants)
L’équipe et les travailleuses de l’association RERTR (Réseau d’Entraide et de Relation de Terre Rouge)
Lilian Béal et le Club Cahors-Judo
Le Conseil Citoyen de Terre Rouge - Cahors.
L’équipe du musée Henri-Martin de Cahors.
Manu Picado et Thomas Fiancette
Les bénévoles : Delphine Moreau, Cécile Colleu Dublanche, Antonia Chalem, Jeanne et Mariette Chanut, Matias Choquet, Sirius Walter, Aude-Marie Vonarb, Ella Pepin, Judith Raynal, Myriam Sassou- Messan, Maurine legoff, Jaya, Samé et Julie Gallagher, Anne Jacquemin, Richard Bouillet.
Et tous les citoyens du Quartier de Terre Rouge rencontrés dans les espaces publiques (arrêt de bus, parking, parcs, rues) qui ont accepté de répondre aux questionnaires des enfants lors de leur enquête anthropologique.

PARTENAIRES

L’Office Central pour la Coopération à l’Ecole (46)
Carrefour des Sciences et des Arts
Antenne d’Oc
Le musée Henri-Martin
L’Université Toulouse Jean-Jaurès
ClassiCahors
L’Espace social et citoyen de Terre Rouge

FINANCEURS

Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (Politiques de la Ville)
La DILCRAH (Délégation Interministérielle de Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine LGBT)
Le Grand Cahors
La Ville de Cahors
La Région Occitanie
L’Université Toulouse Jean-Jaurès

REMERCIEMENTS

Sylvie Caroff, Conseillère municipale déléguée au Musée Henri Martin. Ville de Cahors
Hélène Leneveu, Adjointe en charge de la petite enfance et de la vie scolaire. Ville de Cahors
Françoise Faubert, Adjointe en charge de la culture. Ville de Cahors
Rachel Almaric, Directrice du musée Henri-Martin. Cahors
Anne-Laure Czapla Directrice du pôle culture. Ville de Cahors- Grand Cahors
Pierre-Laurent Petit, Directeur de l’Action Educative Locale - Grand Cahors
Sylvie Dupleix, Chargée de mission Politique de la Ville et Prévention. Grand Cahors
Julie Gounaud, Chargée de mission du développement local/ Service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial. Préfecture du Lot
Mehdi Drici, Chargé de mission Service Politique de la Ville Direction de l’Action Territoriale, de la Ruralité et de la Montagne - Site de Toulouse - Région Occitanie
Karine Barbé, Directrice Maisons de Ma Région – Cahors & Figeac – Région Occitanie
Xavier Thuries et toute l’équipe du service départemental à la jeunesse,à l’engagement et aux sports du Ministère de l’Education Nationale.



OCTOPUS RITMO
57 Cours de la Chartreuse
46000 CAHORS

Tel : 06 77 47 92 65

email : octopus.ritmo@gmail.com

Actualité

De nouveaux séjours enfants et ados ! Eté 2024 !


Durant l’été 2024, en plus de ses habituels séjours "théâtre" pour enfants et adolescents, OCTopus RITMO propose d’autres camps artistiques. Pour les ados, 2 camps où la pratique linguistique se conjuguera à la pratique théâtrale : un séjour "Théâtre et Anglais" (4ème édition) et un séjour "Théâtre et Espagnol" (nouveauté). OCTopus RITMO inaugure une collaboration avec la Compagnie musicale BATOUK46 pour un séjour où l’écriture de textes par des adolescents sera mise en musique, en chansons pour aboutir à un concert théâtralisé. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec la Compagnie Piste au nez de la balle pour un stage Théâtre-cirque pour enfants.

© Association OCTopus Ritmo / Création de site Internet à Cahors : CréaQuercy / Espace privé