Spectacle théâtral Juin 2018

LES ATELIERS théâtre OCTopus RITMO en scène ! 2018 !
Théâtre de Cahors
Juin 2018

Lors de ces restitutions les enfants et les adolescents des ateliers théâtre OCTopus RITMO, les arts croisés... ont interprétés WANTED PETULA de Fabrice Melquiot, YOLE TAL GUE de Nathalie Papin, Le Jeune Prince et la vérité de Jean Claude Carrière et OUASMOK de Sylvain Levey.

Enseignement artistique et Mise en scène : Mariette Bouillet
Création lumière : Bernard Revel
Accompagnement musical et créations sonores : Thomas Fiancette
Costumes : Marie La Fourmi
Eléments scénographiques : Mariette Bouillet
Créations visuelles / projections vidéographiques : Stéphane Chabrier
Photographies : Stéphane Chabrier

WANTED PETULA de Fabrice Melquiot - L’Arche - 2007
Au fil des ans, Bouli Miro n’a pas tant changé : il est toujours Bouli (car il pèse 101 kilos) et toujours miro (car il est myope) ! En revanche, il a grandi –c’est presque un adolescent – et bien sûr, il est toujours amoureux de sa cousine Petula. Elle a disparu, il la cherche, se démène au milieu d’individus plus insensés les uns que les autres. En preux chevalier, il part à sa recherche jusque dans l’espace, où il va rencontrer des individus qu’on croise rarement sur terre, dont une puce géante, Neil Armstrong, un Petit Prince made in Taiwan… Pendant ce temps, sur terre son père, sa mère, son beau-père Jo Moudugenou – ancien lanceur de javelot – et sa nouvelle belle-mère Améthyste Crapp – actrice spécialisée dans les rôles de vampires –, cherchent un moyen d’aller le retrouver dans l’espace. Au terme de sa quête, Bouli finira peut-être par embrasser son amour de cousine Petula.

FABRICE MELQUIOT naît en 1972 à Modane. Il apprend le métier de comédien au sein de la compagnie des mille fontaines. Il écrit tout d’abord des textes de théâtre pour l’Ecole des loisirs.
A partir de 2001, il est édité chez L’Arche dont il reste aujourd’hui l’un des auteurs emblématiques.
Ses pièces s’adressent au jeune public : Bouli Miro est joué à La Comédie-Française. Mais son œuvre va bien au-delà de la littérature jeunesse. Ses textes sont traduits dans le monde entier, et en 2008, Fabrice Melquiot reçoit le prix Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. En 2012, il prend la direction du théâtre Am Stram Gram à Genève dont il fut également le premier auteur édité avec Frankenstein. Le théâtre de Melquiot est très souvent monté en France et à l’étranger.

WANTED PETULA de Fabrice Melquiot a été interprété par :
Antonia Chalem
Marie Lahaine
Margot Lasnet
Ambre Reynier Gagnard
Milo Tailledet
Nathan Ponsole Joubert
Martin Lagarde
Lou-Anne Bru
Maxime Tolsa
Charlotte Flynn
Zoé Vinges Ceron
Thomas Robert
Myriam Sassou Messan

LE JEUNE PRINCE ET LA VERITE de Jean-Claude Carrière -Actes Sud-Papiers, Heyoka jeunesse – 2001
Il était une fois… un jeune prince épris d’une jeune fille. A cette union pure et promise, le père oppose au prétendant la condition de lui rapporter la Vérité. Pour le cœur de la belle, le jeune prince, guidé par un conteur, se lance dans cette quête d’absolu à travers le vaste monde. Dans ce voyage initiatique, ses multiples rencontres, tel un miroir aux confins de l’absurdité des contradictions de la condition humaine et de ses questions sans réponses, le révèleront progressivement à lui-même. Un conte théâtral de Jean-Claude Carrière inspiré de la tradition orale des contes et légendes du monde. « Alors, écoutes-moi, et n’oublie jamais ce que je vais te dire : il faut toujours suivre ceux qui cherchent la vérité … Et toujours fuir ceux qui l’ont trouvée. »

JEAN-CLAUDE CARRIERE, né en 1931, est un écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène.
Il se définit comme un « conteur ». Il publie en 1957 son premier roman, Lézard et rencontre Pierre Étaix chez Jacques Tati avec qui il cosigne des courts et des longs métrages.
Jean-Claude Carrière a très souvent travaillé sur des adaptations littéraires, tant pour le théâtre que le cinéma ou la télévision, rencontrant très fréquemment un succès critique et public.
Sa collaboration avec Buñuel durera dix-neuf ans jusqu’à la mort du grand réalisateur.
Parallèlement, il poursuit sa carrière de dramaturge et adaptateur en particulier avec André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Peter Brook. Il a reçu le Molière de la meilleure adaptation pour La tempête mise en scène par Peter Brook en 1991.
Il travaille aussi régulièrement avec le réalisateur tchèque Miloš Forman.
Parmi les scénarios écrits par Jean-Claude Carrière, notons Le Tambour (1979), Un papillon sur l’épaule (1978) ou encore Le Retour de Martin Guerre (1982) qui lui vaut le césar du meilleur scénario original avec Daniel Vigneen en 1983. Il s’attaque également à l’adaptation d’œuvres littéraires comme Cyrano de Bergerac, Le Roi des Aulnes ou encore L’Insoutenable légèreté de l’être.
Après le Dictionnaire amoureux de l’Inde (2001), il publie le Dictionnaire amoureux du Mexique en 2009 chez Plon, pays qu’il connait parfaitement. En collaboration avec Umberto Eco, il publie en 2009 N’espérez pas vous débarrasser des livres paru chez Grasset. Il a reçu de nombreux prix dont un Oscar d’honneur aux Governors Awards en 2015.

LE JEUNE PRINCE ET LA VERITE de Jean-Claude Carrière a été interprété par :
Margot Audouy Lamouroux
Elise Tauran
Joséphine Fiancette Roussilhe
Lola Pabois
Zoé Aguirre Gomez Corta
Mayou et Ninon Rouquette
Maya Limbosch
Margaux Varney Tessier
Anais Couaillac Pinsot
Eva Vayssouze Faure
Juliette Juen

YOLE TAM GUE de Nathalie Papin - Théâtre L’Ecole des loisirs – 2002
Quelque part, une guerre s’achève et on ne voit plus rien sinon un désert et, dans ce désert, un trou, et de ce trou sortent des enfants. Ils sont seuls au monde, comment survivre ? Ils décident de se préparer et de rapporter chacun quelque chose : un nuage, des fourmis, des graines et même une montagne. Un arbre marcheur et une chanson les accompagnent dans leur quête.

NATHALIE PAPIN est une écrivaine française née en 1960. Elle est considérée comme une auteure contemporaine majeure dans le domaine du théâtre pour la jeunesse. L’intégralité de ses pièces a été publiée par les éditions L’école des loisirs. Formée à l’Art du geste au Centre des Arts et Techniques du Cirque, elle évolue d’abord dans le domaine théâtral avant de se consacrer à l’écriture. Elle écrit son premier récit, Le Tout-Contre en 1995. Elle développe ensuite une série de pièces de théâtre pour l’enfance. Elle reçoit en 2002 le prix de l’ASTEJ (regroupement des associations suisses pour le théâtre jeunesse) pour Le Pays de rien. La majorité de ses œuvres a été portée à la scène. Certains de ses textes ont fait l’objet d’adaptation et de création radiophoniques par France Culture.

YOLE TAM GUE de Nathalie Papin a été interprété par :
Simon Rivière Faoro
Mélissandre Defosse
Ella Pépin
Edouard Flynn
Vincent Macebo
Arthur Guillot Cugny
Romane Chapdelaine
Valentin Galaret
Charlotte Zerbib
Manon et Fanny Guiral
Pablo Vayssouze-Faure
Judith Raynal
Sirius Walter

OUASMOK de Sylvain Levey - Théâtrales // Jeunesse - 2004
Tous les garçons et les filles de leur âge (celui de Pierre et Léa) ne vivent pas ça. Et pour cause. Connaître en une seule journée, comme dans un souffle, une rencontre, une phase de séduction, une cérémonie de mariage, un premier enfant, une tentative de suicide et un divorce à seulement dix ans ! Excusez du peu, mais ce n’est pas commun. Et comme dans le cycle de la vie, l’homme paraît moins constant que la romantique demoiselle.
À moins que tout cela ne soit qu’un rêve ou un jeu, cruel, d’enfants ? Qui sait ?

SYLVAIN LEVEY est né en 1973 à Maisons-Laffitte. Il est auteur et acteur. Depuis 2004 (année où paraissent Ouasmok ?, aux éditions Théâtrales, et Par les temps qui courent, chez Lansman), il a écrit près de trente textes de théâtre très remarqués, aussi bien pour les enfants ou les adolescents qu’à destination d’un public adulte. La plupart ont été publiés aux éditions Théâtrales.
Des lieux comme le Centquatre, le Centre dramatique national de Rouen, la Comédie-Française, le festival Contre Courant (Avignon), le grand R, le grand T, la Ménagerie de Verre, Montévidéo, la Schaubühne (Berlin), le Théâtre Am Stram Gram (Genève), le Théâtre de la Cité internationale, le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, le Théâtre national de Bretagne, le Théâtre national de Chaillot, le Théâtre national de Serbie, le Théâtre de la Tête Noire (Saran) ont accueilli des productions de ses textes. Il travaille souvent en résidence et répond à des commandes d’écriture, à l’occasion desquelles il aime s’impliquer auprès des structures et de leur public, en France et à l’étranger.
Son premier texte, Ouasmok ?, a reçu le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public 2005 (Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti et Inspection académique du Var). Sylvain Levey a été lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2003 et de Nîmes Culture 2004 pour Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation. Il a reçu en 2011 le Prix de littérature dramatique des collégiens Collidram pour Cent culottes et sans papiers et en 2015 le Prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre.
Il a été finaliste du Grand Prix de littérature dramatique en 2005 et 2008, et du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2018 avec Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? également sélectionné pour de nombreux autres prix et réédité en collection « Folio+Collège » en 2019.

OUASMOK de Sylvain Levey a été interprété par :

Coline Vanderplancke
Baptiste Arrix
Alice Hart
Marie Collie
Paul Salmi Imbert
Juliette Girmes
Lyne Goma Goma
Raphaël Vignal
Tuann et Lélio Moncada Potignon
Clémence Goutine

Galerie Photos



OCTOPUS RITMO
57 Cours de la Chartreuse
46000 CAHORS

Tel : 06 77 47 92 65

email : octopus.ritmo@gmail.com

Actualité

De nouveaux séjours enfants et ados ! Eté 2024 !


Durant l’été 2024, en plus de ses habituels séjours "théâtre" pour enfants et adolescents, OCTopus RITMO propose d’autres camps artistiques. Pour les ados, 2 camps où la pratique linguistique se conjuguera à la pratique théâtrale : un séjour "Théâtre et Anglais" (4ème édition) et un séjour "Théâtre et Espagnol" (nouveauté). OCTopus RITMO inaugure une collaboration avec la Compagnie musicale BATOUK46 pour un séjour où l’écriture de textes par des adolescents sera mise en musique, en chansons pour aboutir à un concert théâtralisé. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec la Compagnie Piste au nez de la balle pour un stage Théâtre-cirque pour enfants.

© Association OCTopus Ritmo / Création de site Internet à Cahors : CréaQuercy / Espace privé