Spectacle theâtral Juin 2013

SPECTACLE DES ATELIERS OCTopus RITMO, les arts croisés... JUIN 2013

PREMIERE PARTIE : Les enfants des ateliers théâtre de Belfort-du-Quercy jouent la scène 5 de la pièce ERWIN ET GRENOUILLE écrite par Bettina Wegenast en 2004.

Erwin vit seul dans une grotte. Un matin, après avoir très mal dormi, comme d’habitude, il sort de fort méchante humeur et manque d’écraser grenouille. Celui-ci, loin de s’en effrayer, essaie de l’amadouer par un bavardage incessant. Puis, il s’inquiète de la mine désastreuse d’Erwin. Ce qu’il faut à Erwin, c’est un très bon lit. Or justement, grenouille en connaît un. Le seul problème, c’est qu’il est dans un château et qu’il est occupé par une princesse qui y dort depuis presque cent ans. Grenouille voudrait réveiller d’un baiser la princesse et retrouver ainsi sa vraie nature de prince. Si Erwin l’aide, il aura le lit en échange et retrouvera sa bonne humeur....

Erwin : Océane Monte-Kamaha
Grenouille : Anita Crubilhé
Portrait peint 1 : Antonia Chalem
Portrait peint 2 : Esteban Sysengthong-Enjalbert
Portrait peint 3 : Chloélia Lebreaud-Faure
Portrait peint 4 : Isaure Ferrer Diaz

DEUXIEME PARTIE : les enfants des ateliers théâtre de Cahors jouent le début de MARIE DES GRENOUILLES, pièce écrite par Jean-Claude Grumberg en 2003.

Dans un pays aussi lointain qu’imaginaire, le roi va mourir. L’ennemi est aux portes du royaume. Marie des grenouilles doit sauver le pays en trouvant un prince charmant dans le monde des grenouilles. Mais sans fée ni baguette magique, le monde des batraciens est aussi noir que celui des hommes. Marie découvre enfin le prince brillant, qui, en lieu et place de la guerre, propose la paix, « qui est bonne pour toute le monde. »

Le conteur : Ignès Becquerel-Gibeaux
Le Roi et le Prince sanguinaire du Mexique : Martin Lagarde
Le Chambellan 1 et Marie des grenouilles : Antonia Chalem
La reine : Mélissandre Defosse
Le Chambellan 2 : Baptiste Pouget-Arrix
Princesses : Jeanne Chanut, Lisa-Louna Lefort, Coline Vanderplancke, Ignès Becquerel-Gibeaux.

TROISIEME PARTIE : les collégiens des ateliers théâtre de Cahors jouent la pièce LES VOISINS écrite par Roland Dubillard et tirée de ses DIABLOGUES.

Roland Dubillard fit ses débuts d’acteur et d’auteur au cabaret. Dès 1947, il écrit les premiers sketches qu’il joue lui-même et qui feront partie par la suite des Diablogues. Cependant c’est pour la radio qu’il écrit la majorité de ces petites scènes drôlatiques. En effet, à partir de 1953, quotidiennement et pendant trois années, les auditeurs de France Inter pouvaient entendre Roland Dubillard et son ami Philippe de Cherisey interpréter une de ces sketches sous les pseudonymes respectifs de « Grégoire et Amédée ». Ce duo connut alors un très grand succès radiophonique. Plus tard tous ces sketches ont été regroupés et édités sous le titre Diablogues et autres inventions à deux voix.
LES VOISINS, Chez Un, Un et deux regardent à travers un mur par deux trous minuscules.

UN et DEUX :
- Amélie Chamayou - Dalva Belcour
- Camille Jacquet - Max Froment
- Agathe Vaz - Sakina Levallois
- Céline Boblet - Victor Chieze
- Chloé Berthouin - Antonia Chalem

ARTISTES INVITES

CYRIL MERCADIER, saxophoniste.

Après avoir débuté l’apprentissage du saxophone alto en 2006 par le biais de cours particuliers, Cyril Mercadier a intégré, à partir de 2008, l’atelier de musique improvisée du Conservatoire de Cahors. Cet atelier, auquel il continue de participer, est dirigé par Philippe Laffargue. De 2010 à 2012, il a joué au sein de l’atelier Jazz donné par Bertrand Arnaud. Et depuis 2012, il est inscrit en classe de second cycle de Jazz du Conservatoire de Montauban. Il a participé à différents stages de musique improvisée et de musique contemporaine, ainsi qu’à plusieurs master classe de jazz et de blues. Actuellement il joue dans 4 groupes différents :
"Luz de la noche" : Musiques latines
"Drink & Swing" : Standards de Jazz, Blues et musiques latines
"CYFROL Trio" : Jazz vocal et musique du monde.
"Triophaze" : Musique improvisée autour de poèmes de Garcia Lorca.
L’improvisation marque son rapport à la musique, et cela dès son apprentissage du saxophone. C’est dans la continuité de cette approche que l’idée de s’intégrer à la représentation théâtrale donnée par les enfants qui ont suivi les ateliers OCTopus RITMO l’a attiré et stimulé.

ELISABETH HETTEMA, photographe.

Après un baccalauréat Littéraire Arts-Plastiques, option théâtre, suivis d’études à l’Université d’Arts-Plastiques de Toulouse Le Mirail, Elisabeth Hettema a voyagé quelques mois. Billets en mains pour le bout du monde, elle posa ses valises à Sydney où elle assista pendant six semaines le photographe Jean-Pierre Bratanoff.
« Mes gestes se sont précisés, mon œil s’est ouvert. Suite à quoi je suis partie, appareil photo à l’épaule : apprendre les couleurs Australes, découvrir l’immensité en Nouvelle-Zélande, contempler la lumière balinaise et capter le mouvement coloré du ballet thaïlandais. Ces expériences m’ont apporté une nouvelle vision et ont forgé mon désir de photographie. Mon besoin de partager mon regard sur les autres, sur le monde, sur la vie telle que je la perçois, m’a très tôt poussée à m’exprimer tout naturellement par le biais de l’image et de la photographie. Ayant pratiqué le théâtre adolescente et aujourd’hui jeune maman d’un petit clown de bientôt deux ans, j’ai immédiatement été enthousiaste au projet de Mariette Bouillet : lier théâtre et photographie ; poser un regard sur les enfants en action théâtrale. Capturer le jeux des corps en mouvement, des instants des répétitions et imaginer une installation photographique ayant une dimension théâtrale. »

ALICE FREYTET, Paysagiste.

Elle voulait, passionnément, saisir les paysages qui la fascinaient lors de ses marches. Par le dessin ? Par la peinture ? Oui, mais à condition qu’ils épousent, dans le mouvement, le temps du paysage. Elle a donc inventé dans le cadre de son mémoire à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, une machine qu’elle s’attèle, lui permettant de dessiner en marchant sur des rouleaux de papier d’une dizaine de mètres de long. Sa main s’approprie, dans l’instantané de la sensation, de l’émotion, ce qui les suscite. Sa confrontation avec les répétitions théâtrales menées par Mariette Bouillet pour Octopus ritmo, les arts croisés... prolonge sa recherche sur le mouvement des corps dans l’espace. Ses rouleaux de dessins ont déjà fait l’objet de plusieurs expositions : découverte des paysages du Parc Naturel Régional des Alpilles et des Baronnies Provençales, partage d’un voyage à travers l’Inde et un rouleau réalisé dans le cadre d’un projet multidisciplinaire et participatif dans les quartiers nord de Marseille (Marseille Provence 2013).

REMERCIEMENTS

-La Mairie de Belfort-du-Quercy
-La Ville de Cahors
-Le Centre Gényer
-L’Espace social et citoyen du Vieux Cahors
-L’association coup d’fils

Merci aussi à Lucie Agnès, Richard et Anne Bouillet, Julia Hill Smith, Romain Christen, Sylvie Vaz, Sennia Amari, Claire Pardieu, Virginie Patrac, Aline Jacquet, Renaud, Murielle Filippi, Sylvie Berthouin. Marie-Louise Mandelli, Michel Varlan, Mathieu Belcour, Servane Morize.

Galerie Photos



OCTOPUS RITMO
125 rue Maréchal FOCH
46000 CAHORS

Tel : 06 77 47 92 65

email : octopus.ritmo@gmail.com

Actualité

ATELIERS THEATRE POUR ENFANTS ET ADOS 2018/2019

ATELIERS THEATRE POUR ENFANTS ET ADOS 2018/2019

OCTopus RITMO propose à Cahors en activités extrascolaires des ateliers théâtre pour enfants et adolescents. Donnés par la metteur en scène et directrice artistique de OCTopus RITMO, Mariette Bouillet, ces ateliers proposent une exploration de la pratique théâtrale dans une approche ludique, expérimentale et essentiellement corporelle. Ces ateliers sont enfin le lieu de la rencontre avec des auteurs de théâtre contemporains tournés vers la jeunesse.

© Association OCTopus Ritmo / Création de site Internet à Cahors : CréaQuercy / Espace privé