Lors de ce projet, les habitants du quartier des Badernes, au coeur du vieux Cahors, furent invités à se réunir autour d’une soirée festive et artistique le samedi 30 juin 2012. Une fête de quartier…
C’est à l’issue d’une semaine d’ateliers artistiques, donnés par Mariette Bouillet (arts plastiques théâtre) et Dany Barrière (chants occitans) lors des vacances de Pâques 2012, que les enfants du quartier des Badernes présentèrent une création de théâtre de rue devant leurs parents, leurs voisins et les autres habitants du quartier. Leur performance, à laquelle se joignit le pianiste Thierry Montagne, fut donnée rue Traversière des Badernes à 18h. Cette création fut imaginée sur le mode de la pantomime et sur le thème « voisins-voisines ». Le pianiste improvisa des morceaux jazz sur les actions visuelles des enfants qui apparaissaient et disparaissaient explorant toutes les entrées et sorties de cette ruelle donnant sur d’autres ruelles ainsi que les portes et les fenêtres de maisons voisines.
Les participants furent ensuite invités à suivre le cortège des enfants jusqu’à une charmante petite cour municipale située à quelques rues, où tout le monde partagea un repas communautaire.
(Cour de la rue Hébrard ).
A la tombée de la nuit, les gens présents découvrirent l’installation photographique
« Emboîteillage(s) », créée en 2002 par Mariette Bouillet et Henri Louis Chalem et présentée pour la première fois en France, après une diffusion à Québec, à New-York et à Cracovie.
Cet événement fut par ailleurs l’occasion de proposer un projet de jardin communautaire dans cette même cour.
Enfants participants : Antonia, Baptiste, Jeanne, Mariette, Line, Agathe, Arturo, Camel, Zacharia, Sacha, Elina, Lou-Anne, Lisa Louna, Jaya.
Ce projet fut possible grâce au soutien de : Dany Barrière, Thierry Montagne, Julia Hill Smith, Margaux Baldy, Romain Christen, Richard et Nanou Bouillet, Stéphane Lefort , Sennia Amari, Lucie Agnès, Nicolas Bru, Virginie Patrac, Serge Martin et Sylvie Bonnefont.
Merci aussi à
Neurotronic
Cahors Juin Jardins
La Mairie de Cahors
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des Arts du Canada.
Durant l’été 2024, en plus de ses habituels séjours "théâtre" pour enfants et adolescents, OCTopus RITMO propose d’autres camps artistiques. Pour les ados, 2 camps où la pratique linguistique se conjuguera à la pratique théâtrale : un séjour "Théâtre et Anglais" (4ème édition) et un séjour "Théâtre et Espagnol" (nouveauté). OCTopus RITMO inaugure une collaboration avec la Compagnie musicale BATOUK46 pour un séjour où l’écriture de textes par des adolescents sera mise en musique, en chansons pour aboutir à un concert théâtralisé. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec la Compagnie Piste au nez de la balle pour un stage Théâtre-cirque pour enfants.