SPECTACLE THEATRAL DES ATELIERS OCTopus RITMO
17 juin 2017
Théâtre Municipal de Cahors
C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve ce soir dans ce petit théâtre à l’italienne de la Ville de Cahors où les enfants et adolescents qui participent aux ateliers théâtre OCTopus RITMO vont vous interpréter quatre pièces du répertoire dramatique contemporain.
De cette aventure collective qui se tisse depuis plusieurs années, entre eux, entre nous, entre eux et vous et où chaque enfant, chaque adolescent, du fait même de cet esprit de troupe, trouve une place, un rôle, un corps, une voix dans le jeu théâtral, s’affirme à multiples niveaux, cette idée si bien formulée par Ariane Mnouchkine que « Le théâtre, c’est l’art de l’Autre. »
Sans cet Autre, le théâtre n’est rien... Cette expérience de l’altérité le traverse à chaque instant, du processus de création qui s’élabore dans un dialogue interdisciplinaire à cette rencontre fondamentale avec un auteur, une écriture, un personnage à incarner, des acteurs avec qui jouer, un public à rassembler.
C’est là sa force et sa fragilité...
C’est ce qui rend si vital cet art éphémère qui se fait dans l’instant et reste dans l’espace d’une mémoire commune. Et aujourd’hui, plus que jamais, se pose cette question de l’Autre... de nos altérités partagées... Faire en sorte que nos enfants, nos adolescents, en fassent l’expérience avec ce merveilleux engagement théâtral dont ils sont capables me semble primordial. Je me rends compte aujourd’hui des liens souterrains qui mettent en résonnance l’ensemble des pièces choisies sur cette année d’ateliers : Marie des grenouilles de Jean-Claude Grumberg, Les Voisins de Roland Dubillard, Debout de Nathalie Papin et Bouli Miro de Fabrice Melquiot dessinent une constellation de figures poétiques qui bousculent la prégnance normative et nos regards conditionnés. Le théâtre nous tend aussi ce miroir …
Mariette BOUILLET, metteur en scène / directrice artistique
PREMIERE PARTIE
MARIE DES GRENOUILLES de Jean-Claude Grumberg 2003.
Collage de scènes
Dans un pays aussi lointain qu’imaginaire, le roi va mourir. L’ennemi est aux portes du royaume. Marie des grenouilles doit sauver le pays en trouvant un prince charmant dans le monde des grenouilles. Mais sans fée ni baguette magique, le monde des batraciens est aussi noir que celui des hommes. Marie découvre enfin le prince brillant, qui, en lieu et place de la guerre, propose la paix, « qui est bonne pour toute le monde. »
Le Conteur, la Phosphorescente, un chambellan : Fanny Guiral
Le Roi, Le crapaud chanteur, L’Ennemi : Pablo Vayssouze-Faure
Le prince sanguinaire, l’ennemi : Judith Raynal
Les chambellans ; Angéline Lopez, Romane Chapdelaine, Valentin Galaret
Les princesses : Lola Pabois, Liwenn Resongles, Rose Abel, Adèle Desmarquest, Maya Limbosch
Marie des grenouilles : Margot Audouy Ninon Rouquette
Le prince brillant : Simon Rivière, Maya Gouillard
Né en 1939 à Paris, où il vit et travaille, Jean-Claude Grumberg est auteur de théâtre, écrivain et scénariste, notamment pour Costa-Gavras : Amen (2003), Le Couperet (2005) et Eden à l’Ouest (2009). Il a exercé différents métiers, dont celui de tailleur, avant de devenir comédien dans la compagnie Jacques Fabbri. Auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, il a reçu le Grand prix de l’Académie française en 1991 et Grand Prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, en 1999 pour l’ensemble de son œuvre. A l’âge de 3 ans, son père et son grand-père furent raflés devant lui et déportés pour ne pas revenir. Ce traumatisme accompagnera toute son œuvre. En 1999, il écrit Le Petit Violon, pièce de théâtre destinée aux enfants. Jean-Claude Grumberg devient dès lors un auteur de littérature de jeunesse de premier plan.
----------------------------------------------------------------------
DEBOUT de Nathalie Papin, 2000
Collage de scènes
Victor découvre, un jour, au cimetière, un petit garçon caché au fond d’un trou. Il a dix ans, il est battu par sa mère et il veut mourir. Victor le convainc de se relever et le baptise Debout. Plus tard, il l’emmène au cimetière des Gitans où, par une porte, on accède à un lieu où l’on peut rencontrer d’autres mères. Debout fera ce long voyage, seul. Des mères, il en verra de toutes sortes : Reine Verticale, Mère Jardin, Mère Araignée, Mère Porte, Mère Bijoux... Mais pourra-t-il en choisir une ?
« Moi, j’ai une question urgente : Dieu ! Il n’a pas de mère, Dieu !qui l’a fait ? »
Collectivement joué par Mila et Zoé Aguirre Gomez Corta, Andréa Baudon, Lorenza Saunier, Sirius Walter, Lisa Faurie, Manon Guiral, Zoé Estuart-Bouissou, Anaïs Couaillac-Poinsot, Lilou Lucianaz, Margaux Varney, Elise Tauran, Louise Villars, Edouard Flynn.
Nathalie Papin est une écrivain française née en 1960. Elle est considérée comme une auteure contemporaine majeure dans le domaine du théâtre pour la jeunesse. L’intégralité de ses pièces a été publiée par les éditions L’école des loisirs.Formée à l’Art du geste au Centre des Arts et Techniques du Cirque, elle évolue d’abord dans le domaine théâtral avant de se consacrer à l’écriture. Elle écrit son premier récit, Le Tout-Contre en 1995. Elle développe ensuite une série de pièces de théâtre pour l’enfance.Elle reçoit en 2002 le prix de l’ASTEJ (regroupement des associations suisses pour le théâtre jeunesse) pour Le Pays de rien.La majorité de ses œuvres a été portée à la scène. Certains de ses textes ont fait l’objet d’adaptation et de création radiophoniques par France Culture.
DEUXIEME PARTIE
LES VOISINS de Roland Dubillard pièce tirée des DIABLOGUES
Roland Dubillard fit ses débuts d’acteur et d’auteur au cabaret. Dès 1947, il écrit ses premiers sketches qu’il joue lui-même. Puis c’est pour la radio qu’il écrit la majorité de ces petites scènes drôlatiques. A partir de 1953, quotidiennement et pendant trois années, les auditeurs de France Inter pouvaient entendre Roland Dubillard et son ami Philippe de Cherisey interpréter ces courtes pièces sous les pseudonymes respectifs de « Grégoire et Amédée ». Ce fut alors un très grand succès radiophonique. Plus tard tous ces sketches ont été regroupés et édités sous le titre Diablogues et autres inventions à deux voix. La pièce Les Voisins comporte deux personnages, UN et DEUX qui se retrouvent CHEZ UN et regardent à travers un mur par deux trous minuscules. La neutralité de ce UN et de ce DEUX, le défi d’une pièce à deux voix originellement conçue pour la radio, ouvre le champ des possibles pour une interprétation scénique à 14 acteurs en herbe.
« (...) mais vraiment, à votre place, je ne serai pas à l’aise avec des voisins comme ça... »
UN et Deux , interprétés par Antonia Chalem, Marie Lahaine, Jeanne Chanut, Charlotte Flynn, Coline Vanderplancke, Eïna Bessagnet, Lyne Goma Goma, Martin Lagarde, Maxime Tolsa, Milo Tailledet, Tom Brebion, Margot Lasnet, Lou-Anne Bru, Myriam Sassou Messan
BOULI MIRO de Fabrice Melquiot, 2002
Collages de scène
BOULI MIRO est un bébé gros comme son père Daddi Rotondo et miro comme sa mère mama binocla. Il grossit à une rapidité effrayante ce qui n’empêche pas sa cousine Petula de tomber amoureuse de lui. Les médecins préconisent un régime sévère mais Bouli, gros de toutes ses peurs, prend encore plus de poids lorsque sa bien aimée part pour l’Espagne. Vient le jour où Bouli écrase presque sa maman et se met enfin à la gymnastique. Une nouvelle vie commence ?...
« A trois ans Bouli s’est mis à avoir peur de lui-même. »
Daddi Rotondo : Baptiste Arrix, Thomas Robert, Tuann Moncada Potignon, Paul Salmi
Mama Binocla : Juliette Girmes, Clémence Goutines, Lola Conejero, Alice Hart
Bouli Miro : Lélio Moncada Potignon, Noé Ducoq
Petula Clark : Juliette Girmes
Jean Michel Clark : Paul Salmi
Marie-Jeanne Clark : Alice Hart
Fabrice Melquiot naît en 1972 à Modane. Il apprend le métier de comédien au sein de la compagnie des mille fontaines. Il écrit tout d’abord des textes de théâtre pour l’Ecole des loisirs. A partir de 2001, il est édité chez L’Arche dont il reste aujourd’hui l’un des auteurs emblématiques. Ses pièces s’adressent au jeune public : Bouli Mélo est joué à La Comédie française. Mais son œuvre va bien au-delà de la littérature jeunesse. Ses textes sont traduits dans le monde entier, et en 2008, Fabrice Melquiot reçoit le prix Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. En 2012, il prend la direction du théâtre Am Stram Gram à Genève dont il fut également le premier auteur édité avec Frankenstein. Le théâtre de Melquiot est très souvent monté en France et à l’étranger.
Mise en scène / Direction artistique : Mariette Bouillet
Piano et environnement sonore : Thierry Montagne
Accompagnement éclairages : Bernard Revel
Costumes : Marie La Fourmi et les participants au stage costumes / accessoires OCTopus RITMO de Pâques 2017
Elements scénographiques : Mariette Bouillet
Photographies : Stéphane Chabrier
Durant l’été 2024, en plus de ses habituels séjours "théâtre" pour enfants et adolescents, OCTopus RITMO propose d’autres camps artistiques. Pour les ados, 2 camps où la pratique linguistique se conjuguera à la pratique théâtrale : un séjour "Théâtre et Anglais" (4ème édition) et un séjour "Théâtre et Espagnol" (nouveauté). OCTopus RITMO inaugure une collaboration avec la Compagnie musicale BATOUK46 pour un séjour où l’écriture de textes par des adolescents sera mise en musique, en chansons pour aboutir à un concert théâtralisé. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec la Compagnie Piste au nez de la balle pour un stage Théâtre-cirque pour enfants.