UN SÉJOUR INTERDISCIPLINAIRE -
ÉCRITURE DE TEXTES ET DE CHANSONS- MIS EN MUSIQUE - MIS EN SCENE- CONCERT THÉÂTRALISE
Pour pré-ados et ados !
Du 25 au 30 août 2024
Pour la deuxième fois, après l’expérience très fructueuse l’an passé du projet LE CHARIOT DE THESPIS avec le musicien Thomas Fiancette, OCTopus RITMO met en place un séjour qui fera à nouveau dialoguer le théâtre avec la musique.
Ce séjour sera une sorte de continuité du projet JE CRIE J’ECRIS conçu et réalisé par MATHIEU TETEU au sein de sa compagnie BATOUK 46 auprès d’adolescents en partenariat avec Les Espaces sociaux et citoyens de la Ville de Cahors.
« JE CRIE, J’ECRIS » était destiné à une quinzaine de collégiens ou lycéens du quartier de Terre-Rouge. Il visait à sensibiliser les participants à la création de chansons et de textes mis en musique. A partir de technique d’écriture automatique, de jeux et de contraintes de l’Oulipo (L’Ouvroir de Littérature Potentielle), chaque jeune a pu créer un texte, de façon ludique et sans niveau pré-requis de langage : toute personne parlant un minimum le Français pouvait aisément participer aux ateliers. La connaissance et la maîtrise d’une autre langue (maternelle ou non) pouvaient être exploitées.
Ces textes rapés, slamés, chantés ou récités furent ensuite mis en musique et mis en scène avec l’accompagnement d’un scénographe par des jeux de lumières créés par les jeunes eux-mêmes.
Cet été, le projet est de reprendre cette formule du projet JE CRIE J’ECRIS et de lui insuffler davantage de jeu théâtral pour aboutir à la création d’un concert théâtralisé. Aussi cette colonie peut être envisagé comme une résidence de création.
L’accompagnement artistique sera assuré par :
MATHIEU TETEU, guitariste- compositeur- chanteur
et
Mariette BOUILLET, metteure en scène - artiste interdisciplinaire
(voir onglet Direction artistique)
Guitariste, chanteur et compositeur, 1er prix du conservatoire national supérieur de Paris (CNSMDP) et titulaire du diplôme d’état de guitare, MATHIEU TETEU enseigne pendant 20 ans la guitare classique et les percussions corporelles au conservatoire d’Alfortville et de Cahors.
Après avoir étudié la musique classique et ancienne (Luth renaissance et guitare baroque), c’est la découverte de la musique populaire du Brésil qui le dirige vers le monde des percussions, faisant du Pandeiro (tambour sur cadre) son instrument de prédilection.
Il enregistre un premier album solo instrumental en 2011, « Memoria da Pele », entre Paris et Rio de Janeiro, dans un registre samba-jazz ,aux cotés de prestigieux musiciens Brésiliens (Philippe Baden Powell, Sergio Krakowsky, Marcelo Pretto, Serge Lopez ...).
Un deuxième double album SERÁ (CD/DVD,2017) de compositions et chansons originales voit le jour chez INOUÏE distribution.
Les albums « 7 DIAS » (2020), et « História e coração » (2024),
Il se produit aujourd’hui avec son projet solo ‘’TÉTÉU’’, le collectif « TONGUES », et « BUCK VERTIGO » (comme batteur et claviériste).
La découverte des ateliers d’écriture en 2013 ayant bouleversé sa démarche et son approche artistique, il anime de nombreux stage d’« expression libre » au conservatoire et dans les centres sociaux de Cahors.
Durant l’été 2024, en plus de ses habituels séjours "théâtre" pour enfants et adolescents, OCTopus RITMO propose d’autres camps artistiques. Pour les ados, 2 camps où la pratique linguistique se conjuguera à la pratique théâtrale : un séjour "Théâtre et Anglais" (4ème édition) et un séjour "Théâtre et Espagnol" (nouveauté). OCTopus RITMO inaugure une collaboration avec la Compagnie musicale BATOUK46 pour un séjour où l’écriture de textes par des adolescents sera mise en musique, en chansons pour aboutir à un concert théâtralisé. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec la Compagnie Piste au nez de la balle pour un stage Théâtre-cirque pour enfants.