OCTopus RITMO, les arts croisés... intervient à l’extérieur de sa structure dans différents dispositifs
INTERVENTIONS DANS LE CHAMP DE L’EAC (Education Artistique et Culturelle)
En partenariat avec :
Le Département du Lot
L’Office central de la coopération à l’école du Lot
L’Association départementale pour le développement des arts du Lot Lot Arts Vivants (jusqu’en 2022)
L’Inspection académique du Lot
OCTopus RITMO, les arts croisés... inscrit ses actions dans le champ de l’EAC. Education artistique et culturelle dans son volonté de rendre accessible la pratique théâtrale au plus grand nombre d’enfants.
OCTopus RITMO, les arts croisés... a participé à l’action nationale THÉA menée par l’OCCE (L’Office Central de la Coopération à l’Ecole) pour le développement à l’école de l’éducation artistique, du théâtre et de la danse.
Depuis 2014, OCTopus RITMO, les arts croisés... collabore avec le Département du Lot et l’OCCE46, et sur plusieurs années avec son Association départementale pour le développement des arts (L’Adda du Lot puis Lot Arts Vivants jusqu’en 2022 ) pour intervenir dans des écoles élémentaires, dans des collèges et des lycées auprès de classes et d’enseignants inscrits sur ce dispositif de théâtre en temps scolaire.
Cette action s’appuie sur les 3 piliers fondamentaux de l’EAC :
l’acquisition de connaissance ;
la pratique artistique et scientifique ;
la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels.
Les classes participantes au sein du département du Lot peuvent ainsi faire l’expérience de la pratique théâtrale avec OCTopus RITMO, les arts croisés... ou une autre compagnie, rencontrer l’auteur(ice) dont l’oeuvre dramatique a été choisie sur cette année d’exploration ou assister à la représentation d’une de ses pièces et enfin participer à une rencontre théâtrale avec toutes les classes inscrites sur le dispositif dans l’un des théâtres du Département pour jouer devant ce public un fragment de la pièce explorée pendant l’année.
Ces parcours théâtre en écoles, collèges et lycées favorisent la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu…
Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l‘école et s’inscrivent dans des projets de classe .
Le partenariat enseignant - artiste est une donnée essentielle de ces pratiques.
INTERVENTIONS PERISCOLAIRES DANS LE CADRE DE LA REFORME DU RYTHME SCOLAIRE
En partenariat avec :
Le Service Vie scolaire & Action éducative de la Mairie de Cahors
La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Lot
La Mairie de Lalbenque
L’Accueil de loisirs sans hébergement (Alsh) de Lalbenque
La réforme des rythmes éducatifs a pris effet dès la rentrée 2013-2014 pour les communes s’y étant engagées et concerne tous les enfants du territoire depuis la rentrée 2014. Dans cette optique, les services préfectoraux de La Jeunesse et des Sports du Lot a accompagné les collectivités dans la mise en place d’activités périscolaires de qualité. Ces temps périscolaires désignent tous les moments de la journée qui précèdent ou suivent les temps de classe. Ils constituent un espace éducatif qui contribue à l’apprentissage de la vie sociale et à l’épanouissement des enfants.
Le temps périscolaire relève du projet éducatif territorial. Celui-ci s’appuie sur les personnels d’animation, et mobilise le mouvement associatif (associations complémentaires de l’enseignement public, mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, mouvement sportif local, institutions culturelles, associations locales, etc.). Il peut également mobiliser les bénévoles et les associations de parents.
OCTopus RITMO, les arts croisés..., association dotée de l’agrément Jeunesse et éducation populaire, s’est engagée dans les activités périscolaires de Lalbenque et de Cahors dès leur création en 2014.
Au cours de leur scolarité, de nombreux enfants de ces deux communes ont eu la possibilité, sur le mode du volontariat, de découvrir la pratique théâtrale à travers des ateliers d’initiation.
Dans un esprit ludique et expérimental, ces ateliers sont tournés vers la créativité et le développement corporel. Les enfants font l’apprentissage de l’interprétation théâtrale lors d’exercices ludiques de respiration, de voix, d’écoute, d’improvisation et d’expression.
LES TICKETS CULTURE DU GRAND CAHORS
En partenariat avec :
Grand Cahors (Communauté de communes) : service culture
L’opération des Tickets Culture mise en place par Le Service culturel du Grand Cahors permet à des enfants scolarisés au primaire et résidant dans la Communauté de communes de Cahors d’avoir accès gratuitement durant les petites vacances scolaires à diverses activités artistiques et culturelles en partenariat avec diverses structures municipales ou associative dédiées à l’art et à la culture. Le théâtre est quasiment convoqué à chaque édition de ces Tickets Culture et OCTopus RITMO, les arts croisés... a donc participé à cette opération dans ce souci permanent de diversifier ses actions auprès de la jeunesse.
Durant l’été 2024, en plus de ses habituels séjours "théâtre" pour enfants et adolescents, OCTopus RITMO propose d’autres camps artistiques. Pour les ados, 2 camps où la pratique linguistique se conjuguera à la pratique théâtrale : un séjour "Théâtre et Anglais" (4ème édition) et un séjour "Théâtre et Espagnol" (nouveauté). OCTopus RITMO inaugure une collaboration avec la Compagnie musicale BATOUK46 pour un séjour où l’écriture de textes par des adolescents sera mise en musique, en chansons pour aboutir à un concert théâtralisé. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec la Compagnie Piste au nez de la balle pour un stage Théâtre-cirque pour enfants.