SPECTACLE THEATRAL JUIN 2016 Théâtre Municipal de Cahors
Thierry Montagne : piano et environnement sonore
Emilien Hart : batterie
Marie La Fourmi et Aline Jacquet : costumes
Bernard Revel : accompagnement éclairages
Laurie de Almeida et Françoise Jacquemin : photographies
PREMIERE PARTIE :Adaptation théâtrale LE GRAND LIVRE DE LA BAGARREde Serge Bloch et Davide Kali
Album jeunesse Sabarcane – 2013
« La vraie bagarre est un jeu. Si la raison de la bagarre, c’est la haine, ce n’est plus du jeu. »
Collectivement interprété par :
Edouard Flynn, Margot Adouy, Noah Bouyssière, Coline Vanderplancke, Elena Camillo-Jacquez, Adèle Desmarquest, Valentin Galaret, Liwenn Resongles, Mayou Rouquette, Rose Abel, Judith Raynal, Angéline Lopez
Serge BLOCH est un illustrateur formé à L’Ecole Supérieure de Strasbourg. Connu pour ses dessins de la célèbre série Max et Lili, il est aussi le créateur du personnage SamSam pour le mensuel Pomme d’Api. Il est également dessinateur de presse et travaille pour différents quotidiens américains comme The Washington Post, The New York Times, The Boston Globe et The Los Angeles Times.
Davide KALI a grandi en Italie où il a commencé sa carrière en tant que dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Il a commencé à écrire des livres pour enfants en 1998 et en 2013, il avait publié une soixantaine de livres traduits dans plus de 30 pays. Ses albums illustrés L’Ennemi et Moi j’attends ont été adaptés pour le théâtre par différentes compagnies en France et en Belgique.
DEUXIEME PARTIE : FRIGOMONDE de Karin Serres
L’école des loisirs Théâtre – 2010
« Oké, alors vous tous, l’écoute et vise : la limite, là ! Comprenne ? Vous pouvez rester mais QUE ce côté. Là c’est vôtre et Là, c’est nôtre, pigé ? Limite ! Barrière ! Frontière ! Interdit la dépasse... OU NOUS KATAK ! »
Les kélélé :
Antonia Chalem
Charlotte Flynn
Marie Lahaine
Eïna Bessagnet
Jeanne Chanut
Les ouétu-chulaq
Bertille Raynal
Alice Hart
Paul Salmi
Baptiste Arrix
Joao-Leo Proenca
Les Lions Polaires
Manon Guiral
Lucile Lebret
Thomas Robert
Krill
Noé Ducoc
Née en 1967, Karin SERRES s’adresse sincèrement aux enfants et adolescents : plus de la moitié des pièces de théâtre, pièces radiophoniques, albums et romans qu’elle a écrits depuis 20 ans leur sont dédiés. Prix du 17ème roman européen jeunesse avec Mongol, prix Canal J pour Lou la brebis, ses derniers livres sont publiés aux éditions du Rouergue. Elle travaille souvent en résidence, en France ou à l’étranger. Ses pièces ont été traduites en 12 langues.
TROISIEME PARTIE : Méchant ! De Anne Sylvestre
Fragments Actes Sud Papiers 2003
« J’ai pas l’intention de me battre. J’aime pas me battre. Je trouve ça idiot. Ca sert à rien, qu’à se faire mal et à perdre ses copains. Et surtout pour un goûter ! S’il a tellement faim, il a qu’à demander gentiment, on partagera. Mais non, au lieu de ça, il fait son gros méchant, alors l’autre devient méchant aussi, ils se cognent et pendant ce temps là le goûter tombe par terre et ils marchent dessus. Personne le mangera, il est perdu. C’est pas idiot, ça ? »
BIQUETTE
Fanny Guiral
Zoé Aguirre Gomez Costa
Louise Villars Retour
Mila Aguirre Gomez Costa
Margaux Varney
Zoé Estuart Bouissou
Lilou Lucianaz
CROCH’PATTE
Myriam Hassoune
Mélissandre Defosse
Pablo Vayssouze-Faure
Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne Beugras, est une chanteuse française, auteur-compositrice-interprète. Elle commence à chanter à la fin des années 1950 dans des cabarets. En 1964, alors qu’elle a déjà quelques albums de chansons pour adultes à son actif, Anne Sylvestre enregistre ses premières chansons pour enfants, Les Fabulettes. Elle reçoit pour ces chansons, qui deviendront un classique, le Grand Prix international du disque de l’Académie Charles-Cros, qu’elle obtiendra quatre fois entre 1963 et 1967. Sa pièce de théâtre pour enfants Méchant ! Prolonge sa collaboration avec les Editions Actes Sud où elle a aussi publié des albums Jeunesse.
QUATRIEME PARTIE : Blanches de Fabrice Melquiot -Collage de scènes
Arche éditeur 2010
Mémé BLANCHE
Margot Lasnet
Lou-Anne Bru
Clémence Goutines
Lucine Suszylo
Dalva Belcour
Ambre Reynier
Gabrielle Marcellin
OUAIS
Victor Chieze
Tom Brebion
Martin Lagarde
Maxime Tolsa
Manuel Bueno de Pablos
Fabrice Melquiot naît en 1972 à Modane. Il apprend le métier de comédien au sein de la compagnie des mille fontaines. Il écrit tout d’abord des textes de théâtre pour l’Ecole des loisirs. A partir de 2001, il est édité chez L’Arche dont il reste aujourd’hui l’un des auteurs emblématiques. Ses pièces s’adressent au jeune public : Bouli Mélo est joué à La Comédie française. Mais son œuvre va bien au-delà de la littérature jeunesse. Ses textes sont traduits dans le monde entier, et en 2008, Fabrice Melquiot reçoit le prix Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. En 2012, il prend la direction du théâtre Am Stram Gram à Genève dont il fut également le premier auteur édité avec Frankenstein. Le théâtre de Melquiot est très souvent monté en France et à l’étranger.
REMERCIEMENTS
MAIRIE DE CAHORS
Le Secours Populaire
L’Ecole Maternelle Publique Zacharie Lafage
Le Centre Gényer
Et
Tous les bénévoles : parents, amis, famille !
Durant l’été 2024, en plus de ses habituels séjours "théâtre" pour enfants et adolescents, OCTopus RITMO propose d’autres camps artistiques. Pour les ados, 2 camps où la pratique linguistique se conjuguera à la pratique théâtrale : un séjour "Théâtre et Anglais" (4ème édition) et un séjour "Théâtre et Espagnol" (nouveauté). OCTopus RITMO inaugure une collaboration avec la Compagnie musicale BATOUK46 pour un séjour où l’écriture de textes par des adolescents sera mise en musique, en chansons pour aboutir à un concert théâtralisé. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec la Compagnie Piste au nez de la balle pour un stage Théâtre-cirque pour enfants.