Spectacle théâtral Juin 2022

Les ateliers théâtre OCTopus RITMO en scène !
Juin 2022 ! Théâtre de Cahors

Enseignement théâtral, mise en scène et scénographie : Mariette Bouillet
Piano et environnement sonore : Thierry Montagne
Accompagnement lumières : Bernard Revel
Costumes : Mariette Bouillet, Alice Hart, Marie La Fourmi, Laurette Richer

FRACASSE OU LA REVOLTE DES ENFANTS DES VERMIRAUX de NICOLAS TURON - Lansman Editeur. 2015

Cette pièce de Nicolas Turon est à la croisée de l’univers fictionnel du flamboyant roman de cape et d’épée de Théophile Gautier Le Capitaine Fracasse et d’un fait divers qui eut lieu au début du XXième siècle, la révolte d’enfants et d’adolescents de l’Assistance Publique maltraités, affamés et exploités au sein de leur orphelinat. Les Vermiraux, c’était le nom d’un lieu-dit, devenu un institut « éducatif et sanitaire », situé dans le Morvan qui accueillait au début du siècle plus d’une centaine d’enfants et d’adolescents. Des gosses abandonnés, trouvés, orphelins, pauvres, délinquants, ou tout ça à la fois. Le procès, inédit à l’époque, qui suivit cette révolte condamna à la prison des adultes accusés pour la première fois de corruption associée à des violences collectives faites à des enfants. L’affaire des Vermiraux a été une étape majeure dans la reconnaissance des droits des enfants.

De cette histoire réelle dont il puise la matière première de sa pièce, Nicolas Turon fait des héros de papier du Capitaine Fracasse, les figures émancipatrices et inspiratrices de cette révolte. L’auteur déploie un univers théâtral drôle, touchant et foisonnant où se télescopent des niveaux de narrations et de temporalités différents.
Son écriture mêle ainsi :
- le temps de l’orphelinat des Vermiraux où l’on suit les aventures de trois personnages principaux et leur découverte du livre de Théophile Gautier
- le temps présent où les comédiens racontent pourquoi ils sont sur les routes tout le temps, pourquoi ils ont besoin de jouer cette pièce, de partager cette histoire.
- le théâtre dans le théâtre où sont adaptés des moments forts du roman de Gautier avec leurs intrigues, duels, guet-apens, enlèvements, combats à l’épée.

NICOLAS TURON Depuis vingt ans, Nicolas Turon joue (Le Troupô, Compagnie des Ô, Les Trois Points de suspension, La Chose publique, La Sabarcane Théâtre, La 4L infernale, 3rd Wheel Company), écrit et met en scène (Compagnie des Ô, La Sarbacane Théâtre, Cirque Gones, Etincelle Prod, Cirque Rouages, Mange-Disque, Zaraband, la Toute Petite Compagnie...) , habite et joue avec la rue (boijeot.renaud.turon), crée et dirige des festivals (Festival Nouvelles Pistes à Thionville, Môm’Théâtre à Rombas, Centre Europa à Hettange-Grande), donne des ateliers par centaines (Môm’Théâtre, Centre Europa, POIL Luxembourg, Centre Dramatique National de Thionville...), fait de la radio (Les 2 Minutes de Nicola Turon – France Bleue, podcasts) et mène des actions ou des mises en scène un peu partout dans le monde ( Ecole Nationale du Cirque du Maroc – Québec, Lanzarote, Ouagadoudou, Lituanie, Russie, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Autriche, Espagne).
Aujourd’hui il se consacre essentiellement à l’écriture. Foisonnant polygraphe, il conçoit et met en œuvre des dispositifs d’écriture originaux, qui créent des situations d’incubation multiples, révélées dans son site internet nicolasturon.com. On pense à son idée du GRAFFOMATON, boîte à écritures narcissiques détournée du photomaton ou encore à son concept BIO SPY (The Game) où un commanditaire paye l’auteur pour l’espionner pendant un an afin d’écrire un roman en forme de biographie subjective, un portrait miroir de ce qu’il est dans le regard de l’autre.
A propos de sa pièce Fracasse ou la Révolte des enfants des Vermiraux, Nicolas Turon écrit :
« Lorsque j’écris pour le jeune public, je ne parle jamais des enfants, mais je parle de l’enfance. Parler aux enfants de l’enfance leur permet de faire un pas de côté, de se retrouver spectateur de leur chemin à eux. De devenir des aventuriers, des pionniers des émotions, des rituels, des interdits et de toutes les première fois qu’il leur faut franchir pour quitter ce pays qui est l’enfance. J’aime le théâtre du faire ensemble, un théâtre qui soit- autant que se faire se peut, vivant. »

FRACASSE OU LA REVOLTE DES ENFANTS DES VERMIRAUX de Nicolas Turon a été interprété par :
Marylou Borg, Elowyn Duchemin, Aya et Salma El Atifi Bouiyi, Djimmy Galiano Perrez, Atzin Gonzalez, Léonie Moles, Lise Sikora, Elise Tauran, Hippolyte Valla, Mathilde Vachet.

LA VERIDIQUE HISTOIRE DU PETIT CHAPERON ROUGE de Gustave AKAKPO
Actes Sud-Papiers, Heyoka jeunesse – 2015

Gustave Akakpo se joue du conte, des différentes versions, de la légende et met l’accent sur la drôlerie et la cruauté́ des personnages et des situations. Une fillette vit avec sa grand-mère dans une cabane. Un jour, elle décide de
retrouver ses parents. Dans la forêt qu’elle traverse, vêtue d’un habit de fer, un panier de provisions sous le bras, elle rencontre un loup, bien plus intéressé par la philosophie que par la chair fraîche. Mais, si ce n’est pas le loup, qui donc mangera ce Petit Chaperon rouge ?

GUSTAVE AKAKPO commence sa carrière d’auteur et de dramaturge en 1999, à l’âge de 25 ans, alors même qu’il est « révélé » en recevant le premier prix junior Plumes Togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité Festival de organisé à Lomé au Togo en collaboration avec Rodrigue Norman pour la pièce Pour une autre vie.
Gustave Akakpo est lauréat 2004 du prix SACD de la Dramaturgie francophone pour sa pièce La Mère trop tôt et lauréat du 6ᵉ Prix d’écriture théâtrale de Guérande 2006 pour À Petites Pierre. Il est également auteur de plusieurs albums pour la jeunesse.
La plupart de ses pièces de théâtre sont disponibles chez l’éditeur Lansman. Ses textes ont été joués au Togo, au Mali, au Birkina Faso, au Bénin, en France, en Belgique, en Italie et au Brésil. Gustave Akakpo est un auteur qui n’hésite pas à évoquer des sujets polémiques à travers ses pièces et ses œuvres, ce qui permet de le définir comme un auteur engagé. Ainsi, une pièce comme À petites pierre (2007) dévoile « avec talent les injustices cruelles d’une société patriarcale » selon le journal La Terrasse. La Terrasse. La Mère trop tôt (2004), qui évoque des sujets aussi sombres que le génocide des Tutsis au Rwanda et les enfants soldats en Afrique révèle une écriture qui n’hésite pas à traiter le tragique contemporain.

LA VERIDIQUE HISTOIRE DU PETIT CHAPERON ROUGE de Gustave AKAKPO a été interprété par :
Zoé Aguirre, Swann Benaïssa Wagner, Roman Combet, Lucas Hoyez, Maya Limbosch, Gabrielle Rouquié, Maëlys Solignac, Camille Giverne, Chloé Hennequin, Noémie Marre, Nohann Modeste Luzege, Liwen Resongles, Eva Vayssouze Faure, Louise Way.

OUASMOK de SYLVAIN LEVEY - Théâtrales // Jeunesse - 2004
Tous les garçons et les filles de leur âge (celui de Pierre et Léa) ne vivent pas ça. Et pour cause. Connaître en une seule journée, comme dans un souffle, une rencontre, une phase de séduction, une cérémonie de mariage, un premier enfant, une tentative de suicide et un divorce à seulement dix ans ! Excusez du peu, mais ce n’est pas commun. Et comme dans le cycle de la vie, l’homme paraît moins constant que la romantique demoiselle.
À moins que tout cela ne soit qu’un rêve ou un jeu, cruel, d’enfants ? Qui sait ?

SYLVAIN LEVEY est né en 1973 à Maisons-Laffitte. Il est auteur et acteur. Depuis 2004 (année où paraissent Ouasmok ?, aux éditions Théâtrales, et Par les temps qui courent, chez Lansman), il a écrit près de trente textes de théâtre très remarqués, aussi bien pour les enfants ou les adolescents qu’à destination d’un public adulte. La plupart ont été publiés aux éditions Théâtrales.
Des lieux comme le Centquatre, le Centre dramatique national de Rouen, la Comédie-Française, le festival Contre Courant (Avignon), le grand R, le grand T, la Ménagerie de Verre, Montévidéo, la Schaubühne (Berlin), le Théâtre Am Stram Gram (Genève), le Théâtre de la Cité internationale, le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, le Théâtre national de Bretagne, le Théâtre national de Chaillot, le Théâtre national de Serbie, le Théâtre de la Tête Noire (Saran) ont accueilli des productions de ses textes.Il travaille souvent en résidence et répond à des commandes d’écriture, à l’occasion desquelles il aime s’impliquer auprès des structures et de leur public, en France et à l’étranger. Son premier texte, Ouasmok ?, a reçu le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public 2005 (Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti et Inspection académique du Var). Sylvain Levey a été lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2003 et de Nîmes Culture 2004 pour Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation. Il a reçu en 2011 le Prix de littérature dramatique des collégiens Collidram pour Cent culottes et sans papiers et en 2015 le Prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre.
Il a été finaliste du Grand Prix de littérature dramatique en 2005 et 2008, et du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2018 avec Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? également sélectionné pour de nombreux autres prix et réédité en collection « Folio+Collège » en 2019.

OUASMOK de Sylvain Levey a été interprété par :
Matias Choquet, Marius Jouclas, Stella Loison Calandroni, Eloïse Mazaleyrat, Manech Nouviale, Yaël Pluchon Faure, Simon Rivière Faoro, Mayou Rouquette, Clara Smith, Jeanne Trottier, Aude-Marie Vonarb, Sirius Walter.

APRES GRAND C’EST COMMENT ? de Claudine Galea - Espaces 34 // Collection théâtre jeunesse - 2013
Il écoute parler les objets, les éléments, les animaux, les rêves. En compagnie de Lili et d’amis étonnants. Aux questions de Titus, les grands n’ont pas de réponses. Devant ses émerveillements, ils sont tout étourdis. Et Titus s’interroge : si après petit c’est grand, après grand c’est comment ?

CLAUDINE GALEA, née en 1960, est auteure dramatique et romancière. Ses activités d’écriture sont très variées. Elle appartient au comité de rédaction de la Revue UBU, Scènes d’Europe. Elle tient une chronique littéraire hebdomadaire au quotidien La Marseillaise et collabore à la revue CCP du Centre international de Poésie – Marseille.
Elle écrit aussi des romans, des albums, du théâtre, des textes pour la radio, pour des installations ou des films, que ce soit pour les adultes ou pour les jeunes. Lauréate du Grand prix de littérature dramatique jeunesse en 2019 pour Noircisse et du Grand prix de littérature dramatique en 2011 pour Au Bord, du Prix Collidram pour Au Bois et du Prix radio SACD pour l’ensemble de son travail radiophonique. Elle est auteure associée au Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Stanislas Nordey et membre du comité de rédaction de la Revue Parages.

APRES GRAND C’EST COMMENT ? de Claudine Galea a été interprété par Claudio Mayembé Afonso, Pierre Bequet, Chloé Corder, Elisa Ferone, Othalia et Solen Hudon, Aurore Jouclas, Louis Marre, Gabin Rivière Faoro, Mélina Rodrigue Gerard, Gabrielle Siffert-Biau, Eva Tolsa, Rachel Vidaillac.

Crédits photographiques : Elisabeth Hettema.
Photographies prises dans le cadre de la première édition de la Manifestation ON DIT QUOI ? organisée par la Fabrique Francophone.

Galerie Photos



OCTOPUS RITMO
57 Cours de la Chartreuse
46000 CAHORS

Tel : 06 77 47 92 65

email : octopus.ritmo@gmail.com

Actualité

De nouveaux séjours enfants et ados ! Eté 2024 !


Durant l’été 2024, en plus de ses habituels séjours "théâtre" pour enfants et adolescents, OCTopus RITMO propose d’autres camps artistiques. Pour les ados, 2 camps où la pratique linguistique se conjuguera à la pratique théâtrale : un séjour "Théâtre et Anglais" (4ème édition) et un séjour "Théâtre et Espagnol" (nouveauté). OCTopus RITMO inaugure une collaboration avec la Compagnie musicale BATOUK46 pour un séjour où l’écriture de textes par des adolescents sera mise en musique, en chansons pour aboutir à un concert théâtralisé. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec la Compagnie Piste au nez de la balle pour un stage Théâtre-cirque pour enfants.

© Association OCTopus Ritmo / Création de site Internet à Cahors : CréaQuercy / Espace privé