Spectacle théâtral Juin 2021

LES ATELIERS THEATRE OCTopus RITMO en scène ! 2021 ! Théâtre de Cahors

Enseignement théâtral - Mise en scène : Mariette Bouillet
Piano et environnement sonore : Thierry Montagne
Accompagnement lumières : Bernard Revel
Costumes : Salomé Sainte Marie Tricot

MECHANT ! de Anne Sylvestre -Actes Sud-Papiers, Heyoka jeunesse – 2003

C’est l’histoire de Biquette, une petite fille têtue qui ne veut pas se laisser faire par Croch’patte, un petit garçon méchant, qui fait tomber les autres pour leur piquer leur goûter. Méchant ! est une fable de récréation qui panse les petits maux de l’enfance. « J’ai pas l’intention de me battre. J’aime pas me battre. Je trouve ça idiot. ça sert à rien, qu’à se faire mal et à perdre ses copains. Et surtout pour un goûter ! S’il a tellement faim, il a qu’à demander gentiment et on partagera. Mais non, au lieu de ça, il fait son gros méchant, alors l’autre devient méchant aussi, ils se cognent et pendant ce temps là le goûter tombe par terre et ils marchent dessus ! Personne le mangera, il est perdu. C’est pas idiot, ça ? »

ANNE SYLVESTRE, de son vrai nom Anne Beugras, est une chanseuse française, auteure-compositrice-interprète. Elle commence à chanter à la fin des années 1950 dans des cabarets. En 1964, alors qu’elle a déjà quelques albums de chansons pour adultes à son actif, Anne Sylvestre enregistre ses premières chansons pour enfants, Les Fabulettes. Elle reçoit pour celles-ci, qui deviendront un classique, le Grand Prix international du disque de l’Académie Charles-Cros qu’elle obtiendra quatre fois entre 1963 et 1967. Sa pièce de théâtre pour enfants Méchant ! prolonge sa collaboration avec les Editions Actes Sud où elle a aussi publié des albums jeunesse.

MECHANT ! De Anne Sylvestre a été interprété par :
Noémie Marre, Lily Darracq, Noah Faucher, Maëlys Solignac, Loris Dias, Eva Vayssouze Faure, Aurore Jouclas, Lou Jaulhac, Louise Way, Eva Tolsa, Zita Morainville, Elisa Ferone Ruet, Swann Benaïssa Wagner.

RAVIE de Sandrine Roche – Editions Théâtrales, Collection Théâtrales Jeunesse - 2014

Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin, se languit terriblement, enfermée dans l’enclos de son maître. Elle a soif de liberté. Elle veut voir la montagne. Elle veut voir le loup ! Il faut dire que le choeur des chèvres qui hante ses
nuits pour lui dépeindre un loup séduisant et effrayant à la fois, un Seguin possessif, intraitable et froussard, rendent les pattes de la belle Blanquette incontrôlables. Grâce à une langue rythmée et sonore, Sandrine Roche joue avec les mots pour livrer une version insolite de la célèbre nouvelle d’Alphonse Daudet, transformant toutes ces chèvres enfermées dans la cabanette du maître en héroïnes révolutionnaires éprises de liberté.

SANDRINE ROCHE étudie les sciences politiques avant de s’installer à Bruxelles pour y suivre une formation de comédienne. Elle commence à écrire pour le théâtre en 2002. En 2008, elle crée l’association Perspective Nevski*, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture. En 2010, elle commence un travail théâtral avec des enfants qui donne naissance au texte Neuf Petites Filles (Push & Pull). En 2012, elle écrit Ravie, une adaptation de La Chèvre de monsieur Seguin (collection Théâtrales jeunesse). S’ensuivent sept autres pièces, toutes publiées aux éditions Théâtrales, en collection pour adolescents ou adultes. En 2022, les éditions Théâtrales publient Croizades (jusqu’au trognon) – le second volet, CroiZades (Jozef & Zelda), destiné au jeune public, est prévu pour janvier 2024. 

RAVIE de Sandrine Roche a été interprété par :
Anouck Le Maguer, Maya Limbosch Loma Ainaudi, Ninon Rouquette, Zoé Aguirre, Siham Bekaddour Albrieux.

LE LION ET L’ENFANT et ZOZETTE LA ZEBRETTE de Pierre Notte - l’Avant Scène Théâtre - 2010
Pièce tirée de BIDULES TRUCS Contes théâtraux pour enfants mais pas seulement.

Six contes, fabulettes avec bestiaire féerique, petits monstres et fauves pitoyables, composent ces Bidules trucs, incursions fantasques dans le spectacle tous publics. Bestioles, sorcières, reines, autres absurdités et chansonnettes. Six contes pour tous, poétiques, horrifiques, féeriques, dans un monde foutraque, petit théâtre bordélique comme la vie, où se côtoient des chats rusés comme des renards, des grenouilles qui refusent des destins royaux, des pesanteurs inversées et des loups dévorés par des enfants. Hommages à Py, Pommerat, Perrault, Sylvestre, avec clins d’oeil aux cabarets déglingués, les histoires de Bidules trucs ont chacune leur couleur, leur énergie, leur force, leur genre. L’ensemble est un livre d’images sauteuses à rire, à rêver, à sourire et à se blottir contre maman pour avoir moins peur. Ce n’est pas contre les enfants, mais c’est quand même pas que pour eux. Parmi ces contes théâtraux, deux groupes d’adolescents ont interprété Le Lion et l’enfant et Zozette la zébrette.


PIERRE NOTTE,
né en 1969 à Amiens, est un auteur dramatique, compositeur, metteur en scène et comédien. Il est l’auteur de plusieurs romans, de recueils de poésie et de photographies. Il est conseiller et auteur associé du Théâtre du Rond-Point depuis 2009. Il a été de 2006 à 2009 Secrétaire général de la Comédie-Française. Il a été nommé à cinq reprises aux Molières dans la catégorie « auteur ». Il est lauréat du prix Émile Augier décerné par l’Académie française, du prix « Nouveau Talent Théâtre SACD 2006 ». Il est lauréat de l’association Beaumarchais et il a reçu le soutien du Centre national du théâtre pour sa pièce Demain dès l’aube. En 2011, il a fondé la compagnie La Cie des gens qui tombent avec pour parrains Judith Magre et Fernando Arrabal. En 2017, il est nommé aux Molières pour C’est noël tant pis, et il reçoit le prix Le Figaro Beaumarchais / SACD de l’auteur. En 2018, il est nommé aux Molières pour La nostalgie des blattes.

LE LION ET L’ENFANT de Pierre Notte a été interprété par :
Chloé Hennequin, Jeanne Trottier, Atzin Gonzales, Nohann Modeste Luzege, Sveda Stefanova, Maya Limbosch.

ZOZETTE LA ZEBRETTE de Pierre Notte a été interprété par :
Elise Tauran, Mélissa Garçonnet, Anissa Beghdad, Léonie Moles, Laïla Ameline, Hippolyte Valla.

ALICE POUR LE MOMENT de Sylvain Levey - Théâtrales // Jeunesse – 2008
Pas facile d’être une jeune fille de treize ans sous les regards moqueurs des garçons, dans le gris d’une ville. Pas facile d’assumer les départs en catastrophe pour que le père attrape un nouveau boulot. Surtout quand cet exil vous agite depuis la naissance : Alice est fille de réfugiés politiques. Mais pourquoi ne pas faire fi des tracas en pêchant les petits bonheurs là où ils sont, dans une amitié fugace ou un amour naissant ? Sylvain Levey jette un regard incisif, tendre, lucide et plein d’espoir sur la vie de cette adolescente d’origine chilienne. À travers des voix, des monologues intérieurs, du théâtre qui se fait parfois récit, l’auteur offre une palette d’émotions tout en justesse.

SYLVAIN LEVEY est né en 1973 à Maisons-Laffitte. Il est auteur et acteur. Depuis 2004 (année où paraissent Ouasmok ?, aux éditions Théâtrales, et Par les temps qui courent, chez Lansman), il a écrit près de trente textes de théâtre très remarqués, aussi bien pour les enfants ou les adolescents qu’à destination d’un public adulte. La plupart ont été publiés aux éditions Théâtrales. Des lieux comme le Centquatre, le Centre dramatique national de Rouen, la Comédie-Française, le festival Contre Courant (Avignon), le grand R, le grand T, la Ménagerie de Verre, Montévidéo, la Schaubühne (Berlin), le Théâtre Am Stram Gram (Genève), le Théâtre de la Cité internationale, le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, le Théâtre national de Bretagne, le Théâtre national de Chaillot, le Théâtre national de Serbie, le Théâtre de la Tête Noire (Saran) ont accueilli des productions de ses textes.
Il travaille souvent en résidence et répond à des commandes d’écriture, à l’occasion desquelles il aime s’impliquer auprès des structures et de leur public, en France et à l’étranger.
Son premier texte, Ouasmok ?, a reçu le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public 2005 (Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti et Inspection académique du Var). Sylvain Levey a été lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2003 et de Nîmes Culture 2004 pour Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation. Il a reçu en 2011 le Prix de littérature dramatique des collégiens Collidram pour Cent culottes et sans papiers et en 2015 le Prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre.
Il a été finaliste du Grand Prix de littérature dramatique en 2005 et 2008, et du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2018 avec Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? également sélectionné pour de nombreux autres prix et réédité en collection « Folio+Collège » en 2019.

ALICE POUR LE MOMENT de Sylvain Levey a été interprété par :
Romane Ghebbi, Louison Errotaberea, Mathias Choquet, Simon Rivière Faoro, Clara Smith, Aloysia Bassoulet. Vincent Macedo, Ella Tranier, Judith Raynal, Stella Loison Calandroni, Janis Belem, Marius Jouclas, Manech Nouviale.



OCTOPUS RITMO
57 Cours de la Chartreuse
46000 CAHORS

Tel : 06 77 47 92 65

email : octopus.ritmo@gmail.com

Actualité

De nouveaux séjours enfants et ados ! Eté 2024 !


Durant l’été 2024, en plus de ses habituels séjours "théâtre" pour enfants et adolescents, OCTopus RITMO propose d’autres camps artistiques. Pour les ados, 2 camps où la pratique linguistique se conjuguera à la pratique théâtrale : un séjour "Théâtre et Anglais" (4ème édition) et un séjour "Théâtre et Espagnol" (nouveauté). OCTopus RITMO inaugure une collaboration avec la Compagnie musicale BATOUK46 pour un séjour où l’écriture de textes par des adolescents sera mise en musique, en chansons pour aboutir à un concert théâtralisé. Enfin, nous poursuivons notre collaboration avec la Compagnie Piste au nez de la balle pour un stage Théâtre-cirque pour enfants.

© Association OCTopus Ritmo / Création de site Internet à Cahors : CréaQuercy / Espace privé