INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

ACTION THÉA

OCTopus RITMO, les arts croisés... intervient en milieu scolaire lotois dans les cadre de l’action nationale THÉA menée par l’OCCE (L’Office Central de la Coopération à l’Ecole) pour le développement à l’école de l’éducation artistique du théâtre et de la danse.

Ces interventions se font en partenariat avec l’ADDA (Association départementale pour le développement des arts) qui coordonne, en étroite relation avec l’OCCE, des projets départementaux d’éducation artistique en danse, en théâtre et en musique. Elle met en place des actions qui favorisent la rencontre entre les élèves, les artistes et leurs oeuvres et la familiarisation avec les lieux culturels.

THÉA s’adresse à toutes les classes adhérentes à l’OCCE, de la GS à la 3ème, AIS compris, qui souhaitent conduire un projet partenarial théâtre / arts de la scène au coeur d’une dynamique nationale.

THÉA favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu…
Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l‘école et s’inscrivent dans des projets de classe .

Le partenariat enseignant - artiste est une donnée essentielle de ces pratiques.

En 2012/2013, l’auteur-associé à l’action THÉÂ est Karin SERRES. Autrice, metteuse en scène, décoratrice et traductrice de théâtre, elle a écrit une cinquantaine de pièces, souvent éditées, créées et traduites, dont plus de la moitié pour enfants et adolescents. Elle écrit aussi des pièces radiophoniques, des romans, des albums et des feuilletons. Elle a mis en scène plusieurs de ses pièces, notamment pour adolescents. Karin est co-fondatrice des Coq Cig Gru puis de LABOO7 et autrice associée à Nova Villa (51), l’Archipel (50), C. C. Théo Argence (69) et Le Rivage (64).

En 2013/2014 les auteurs associés sont Claudine GALEA et Jean Pierre CANET
Claudine Galea écrit des romans, du théâtre, des récits, pour les adultes et la jeunesse, travaille avec des illustratrices, donne régulièrement des lectures de ses textes. Elle écrit aussi pour la radio. Nombre de ses textes ont été lus ou mis en espace, et ses pièces mises en scène. Elle a reçu le Grand Prix de littérature dramatique 2011 pourAU BORD, un texte théâtral destiné aux adultes.

Jean-Pierre CANET
Auteur de poésie, romans, nouvelles, il se consacre depuis quelques années à l’écriture théâtrale. On retrouve dans son théâtre un thème essentiel à tous ses écrits : les personnages mis en danger. Une poésie universelle se dégage de l’ensemble de son œuvre qui évoque le monde moderne. Souvent sollicité pour des résidences d’écrivain, Jean-Pierre Cannet apprécie ces temps de rencontres et de sensibilisation à la littérature contemporaine



OCTOPUS RITMO
125 rue Maréchal FOCH
46000 CAHORS

Tel : 06 77 47 92 65

email : octopus.ritmo@gmail.com

Actualité

STAGE THEATRE VACANCES TOUSSAINT 2017

STAGE THEATRE VACANCES TOUSSAINT 2017

Du 23 au 27 octobre 2017 OCTopus RITMO propose un stage théâtre sur Cahors pour des enfants scolarisés au primaire. Donnés sur 5 demi-journées, ce stage se déroulera dans l’ancienne gare de Cabessut et sera animé par la metteur en scène, artiste multidisciplinaire, Mariette Bouillet.

© Association OCTopus Ritmo / Création de site Internet à Cahors : CréaQuercy / Espace privé