Un Camp théâtre

Une aventure individuelle et collective

Si vivre une expérience théâtrale, c’est vivre une expérience collective, rencontrer l’esprit de « troupe », le théâtre est aussi le lieu d’expression d’individualités artistiques croisées : l’art du metteur en scène, tel un chef d’orchestre, rencontre l’art du scénographe, de l’éclairagiste, du costumier et, avant tout, des acteurs. A l’instar du jazz où les orchestres sont composés d’excellents solistes qui font “ensemble” de la musique, le théâtre est cet art du vivant qui fusionne les forces créatrices qui le façonnent. Ce constat d’un art à la fois fondamentalement collectif où s’exprime, dans son individualité, chaque artiste qui participe à son élaboration rejoint, à un autre niveau, notre idée de la colonie de vacances comme d’un espace collectif où se posent pour les enfants à la fois le vivre ensemble et l’affirmation individuelle.

JPEG - 830.9 ko

Si le théâtre - qui est un art de l’échange, de l’écoute et de la complicité créatrice - sera pour les enfants une expérience évidente de partage des sensibilités, des espaces et de la parole, il leur sera aussi un cadre donné pour une expression individuelle libre et assumée. De la même façon, nous envisageons ces camps théâtre, non seulement comme un temps de socialisation hors de la famille, comme un espace de partage, de solidarité, de responsabilité et de gestion commune mais aussi comme un cadre pour l’apprentissage de l’autonomie et l’épanouissement personnel.

JPEG - 789.6 ko

Ce qui est souhaité par notre équipe, c’est fondamentalement de faire de l’enfant l’acteur de ses vacances. De la même façon que le choix d’un séjour en campement correspond à un fonctionnement qui cherche à rompre avec une logique de consommation en responsabilisant les enfants dans leurs actes au quotidien et dans leurs libertés, de la même façon nous envisageons ces ateliers théâtre non pas comme une prestation qui leur serait donnée à “consommer” mais bien comme une expérience collective à s’approprier dans leur propre inventivité et leur propre liberté.

Cette approche a d’autre part favorisé le choix d’un hébergement en camp nature qui, dans sa simplicité, implique davantage les enfants dans la gestion matérielle commune du lieu de vie. Il s’agira notamment de les faire participer, à tour de rôle, aux taches quotidiennes. (rangement du camp et de leurs affaires, mise du couvert , nourrir les ânes, ramasser des légumes au jardin)

JPEG - 290.8 ko

Doté de toilettes sèches et de douches solaires, ce campement cherchera par ailleurs à les rendre sensible à un mode de vie écologique qui les responsabilise dans la pratique de gestes quotidiens. La présence d’ânes sur le site, un jardin cultivé à proximité, le tri sélectif des déchets et l’accès à un compost participeront également à cette sensibilisation qui sera également renforcée par ce contact direct avec la nature que leur offre le camp.

JPEG - 874.4 ko

Ils y découvriront en effet la faune et la flore des causses du Quercy Blanc de façon spontanée, sur le site lui-même mais aussi lors de balades à pieds, en carriole attelée à un poney ou en compagnie des ânes.

JPEG - 949.4 ko

L’organisation globale de ce séjour, essentiellement axée sur l’activité théâtrale en groupe (4-5 heures/ jour), aménagera à l’intérieur d’un cadre clairement donné des espaces et des temps pour des moments individuels librement choisis.
Par exemple, le lever, le petit déjeuner et la toilette du matin se feront de façon autonome, au rythme des enfants rythme entre 8h15 et 9h15.

Et des espaces assignés pour des temps libres et des temps calmes leur seront proposés :
- un espace de lectures, de dessins et de détente
- un espace de jeux de société
- un espace de jeux et de sports collectifs

JPEG - 995.8 ko

Enfin un règlement intérieur du camp sera en partie rédigée par les enfants eux-mêmes dès le premier jour.

JPEG - 650.6 ko


OCTOPUS RITMO
125 rue Maréchal FOCH
46000 CAHORS

Tel : 06 77 47 92 65

email : octopus.ritmo@gmail.com

Actualité

STAGE THEATRE VACANCES TOUSSAINT 2017

STAGE THEATRE VACANCES TOUSSAINT 2017

Du 23 au 27 octobre 2017 OCTopus RITMO propose un stage théâtre sur Cahors pour des enfants scolarisés au primaire. Donnés sur 5 demi-journées, ce stage se déroulera dans l’ancienne gare de Cabessut et sera animé par la metteur en scène, artiste multidisciplinaire, Mariette Bouillet.

© Association OCTopus Ritmo / Création de site Internet à Cahors : CréaQuercy / Espace privé